U18 | Dernier match préliminaire pour le Canada
Le Championnat mondial des moins de 18 ans est définitivement l’événement le plus sous-estimé. Moins couvert par les médias traditionnels, ce tournoi ne crée pas autant d’engouement chez les amateurs de hockey que le Championnat mondial junior U20. Pourtant, c’est là qu’on peut apprécier le plus les performances des espoirs du repêchage annuel et des suivants.
Équipe Canada jouera un dernier match en ronde préliminaire aujourd’hui à 9h30. La Tchéquie sera l’adversaire de la troupe de Nolan Baumgartner. Jiri Kulich (repêchage 2022), Matyas Sapovaliv (repêchage 2022) Eduard Sale (repêchage 2023) et Dominik Petr (repêchage 2023) sont à surveiller pour la Tchéquie. Kulich connait tout un tournoi jusqu’ici, terrorisant les gardiens adverses avec son tir. Le match d’aujourd’hui (mardi) sera pour la 2e position du groupe A.
Jusqu’ici, la formation canadienne s’est inclinée contre les puissants américains (8-3). Le lendemain, le Canada est revenu fort contre des Allemands coriaces pour l’emporter 8-3 à son tour.
Le duo composé de Connor Bedard et d’Adam Fantilli s’est amusé contre l’Allemagne. On parle ici de deux choix 2023 dans le top 3 à mon avis. Les voir ensemble sur un même trio, c’est de la poésie sur la patinoire.
Quelques joueurs s’illustrent
Dans la formation canadienne, outre Bedard et Fantilli, quelques joueurs s’illustrent. C’est le cas notamment de Michael Mastrodomenico, un défenseur natif de Kirkland au Québec. L’athlète évoluant en USHL a connu un premier match correct contre les Américains. Toutefois, contre l’Allemagne, on l’a senti un peu plus en confiance avec de belles montées en offensive et quelques mises en échec. La rencontre contre l’équipe hôte fut d’ailleurs assez physique et Josh Davies s’est démarqué en ce sens. L’attaquant des Broncos de Swift Current fut pas mal plus impliqué que contre les Américains, récoltant une passe suite à un revirement causé par lui-même en zone défensive.
Toujours en défense, Owen Pickering s’impose comme le général de l’équipe. Il stabilise bien le jeu tout en effectuant de belles relances.
Je m’attendais à un peu plus de Tanner Howe, un attaquant de 16 ans admissibles au repêchage 2024. Or, c’est plutôt Matthew Wood (repêchage 2023) qui se démarque avec deux buts jusqu’ici. Tout ceci dans un temps de jeu restreint puisque contre l’Allemagne, il agissait à titre de 13e attaquant en alternance avec Davies.
Meilleur marqueur après deux matchs:
Ailleurs dans le tournoi
Nul besoin de revenir sur la domination américaine. L’équipe du programme national de développement joue ensemble depuis le début de la saison et ça parait. Mes attentes envers Logan Cooley étaient assez hautes, mais ce sont plutôt Jimmy Snuggerud et Isaac Howard qui, à mes yeux, se démarquent le plus. Frank Nazar est aussi très dangereux sur la patinoire, attaquant le filet de multiples façons. Le meilleur défenseur de l’équipe se trouve à être Lane Hutson après deux matchs. En général, le programme offre des performances similaires à ce qu’il nous a habitué cette saison.
En Suède, ce fut un faux départ pour la formation qui s’est inclinée contre la Lettonie. L’équipe jouait très mollement malgré un noyau très similaire au tournoi des 4 Nations et du Hlinka l’an dernier. Jonathan Lekkerimaki a eu quelques bons flashs, mais c’est plutôt Noah Ostlund qui s’est illustré par la façon qu’il dirigeait les offensives.
Chez les Finlandais, Joakim Kemell a débuté le tournoi en force avec une bonne performance. Il a raté le 2e match parce qu’il était malade. Notons la présence d’Aron Kiviharju, un possible premier choix pour 2024. C’est le plus jeune joueur à s’aligner pour la Finlande au U18 dans l’histoire.
Mes coups de coeur jusqu’ici:
- Adam Fantilli (CAN)
- Isaac Howard (USA)
- Kasper Kulonummi (FIN)
- Noah Ostlund (SWE)
- Julian Lutz (GER)
- Jiri Kulich (CZE)
Mes petites découvertes
- Sandis Vilmanis (LET)
- Kasper Halttunen (FIN)
- Grayden Siepmann (CAN)
- Julian Lutz (GER)
- Kasper Kulonummi (FIN)
Commentaires