WJC 2022 | Cet excellent espoir russe est retranché par sa nation
Le WJC 2022 approche à grands pas et certaines équipes procèdent aux coupures finales. Récemment, Équipe Canada a fait connaître sa formation qui sera présente à Edmonton et à Red Deer. Du côté des Russes, on a dévoilé ce matin l’identité des joueurs qui n’accompagneront finalement pas la délégation. Quelques surprises laissent croire que la formation rouge ne sera peut-être pas aussi dominante qu’anticipée.
Ce n’était pas une surprise pour certains observateurs d’espoirs, mais la coupure d’Ivan Miroshnichenko me déçoit beaucoup. Espoir de haute qualité pour le repêchage 2022, l’attaquant russe fut exclu de la formation. L’entraîneur-chef, Sergei Zubov, mentionne que Miroshnichenko n’est pas dans sa meilleure forme physique. Est-ce que cela cache une blessure ? On n’en sait rien pour l’instant, mais si c’est plutôt une question de conditionnement physique, c’est un facteur grandement à considérer pour le prochain repêchage.
Il faut parfois regarder les habiletés propres aux espoirs avant de se pencher sur sa fiche statistique. Dans le cas de Miroshnichenko, le Russe manque parfois d’implication dans ses matchs en VHL. C’est inquiétant et pour moi, il était un candidat à sortir de mon top5. Sur ma liste de décembre, Miroshnichenko se trouvait au 5e rang.
Pas de Russes exilés
La délégation russe a également décidé de ne prendre aucun joueur russe évoluant en Amérique du Nord. Ainsi, Matvei Petrov, qui domine en OHL avec North Bay, fut lui aussi boudé. Yan Kuznetsov (LHJMQ), Daniil Gushchin (OHL) et Daniil Chayka (OHL) ne seront pas inclus dans l’équipe.
C’est malheureux, mais la Russie, sous les ordres de Zubov, semblent avoir préféré les joueurs qui sont restés fidèles à la Russie. Je regarde la formation des Russes aujourd’hui et avec ces coupures, je la trouve beaucoup moins menaçante. En espérant que Yaroslav Askarov rachète son tournoi de l’an dernier avec de bonnes performances.
Commentaires