WJC 2022 | Gains du Canada et de la Finlande en matchs préparatoires
La NHL a beau être en pause pour le temps des Fêtes, il y a du beau hockey à regarder. En effet, le Championnat mondial junior offrait deux matchs préparatoires hier. En après-midi, la Finlande était opposée aux Américains alors que dans la soirée, la formation canadienne affrontait les Russes.
Tout un retour de la Finlande !
Dans l’ensemble, le match était plutôt décousu. L’exécution était déficiente par moment, surtout du côté des Américains en première période. La Finlande a littéralement mangé la formation de l’Oncle Sam lors du premier tiers. Malgré tout, les deux clubs se sont présentés en 2e période avec un pointage de 1-1. Brett Berard, rapidement après la mise au jeu initiale du 2e tiers, met le pointage à 2-1. Les Américains ont affiché une belle progression tout au long du match, récupérant du momentum jusqu’à la fin.
Or, Red Savage avec une mise en échec à la tête de Joakim Kemell, place les USA en désavantage numérique pour 5 minutes fermes. La Finlande revient pour forcer la prolongation et c’est Roni Hirvonen, d’un tir là où papa cache les biscuits, qui donne la victoire aux siens.
Les joueurs qui se sont habilement démarqués: Matthew Knies (TOR), Matthew Beniers (SEA), Logan Cooley (Repêchage 2022), Kasper Simontaival (LA) et Roni Hirvonen (TOR)
Repêchage 2022
Dans le match, Brad Lambert fut plutôt discret à mes yeux. À quelques reprises, il entamait les jeux et j’ai aimé ses entrées de zone constamment réussies. En possession de rondelle, il est régulièrement très bon tant en Finlande avec JYP que dans le match contre les Américains. Aucun point pour lui et 12:44 de temps d’utilisation.
Son coéquipier Joakim Kemell s’est démarqué un peu plus, mais pas toujours pour les bonnes raisons. Installé dans son bureau à gauche dans la zone offensive, il a pris de nombreux tirs sur réception. Trop souvent, la rondelle frappait la baie vitrée. Par contre, je n’ai pas aimé son jeu en possession de rondelles. Ses entrées de zone étaient constamment ratées et les jeux avortaient souvent sur sa palette. Ce que vous avez vu de Kemell en match préparatoire, c’est ce qu’on voit à JYP sauf qu’en Liiga, il cumule des points.
Enfin, Logan Cooley fut le meilleur joueur du repêchage 2022 dans ce match. Il a «drivé» le jeu régulièrement. En début de rencontre, l’exécution des Américains était exécrable sauf quand Cooley installait le jeu. Les points viendront et son rôle pourrait être accru s’il maintient ce rythme de jeu.
À lire aussi: Les meilleurs et les pires ajouts de la période estivale 2021 | Des nouvelles de Logan Mailloux
Le Canada donne le ton
Dans l’autre match, les joueurs canadiens ont rapidement implanté le rythme rapide contre les Russes. Ça patinait pas mal plus que Finlande-USA !
Rapidement, le Canada prend les devants grâce à la connexion McTavish-Johnson. L’attaquant des Wolverines du Michigan dans la NCAA a démontré tout son talent sur un trio avec McTavish et Perfetti. Dans le match, c’était aussi l’occasion de voir Connor Bedard en action et le jeune homme de 16 ans a saisi les minimes opportunités. Avec un but et 6:34 de temps d’utilisation, Bedard pourrait ne pas rester 13e attaquant longtemps comme mon collègue Pascal le prédisait dans le récent TSLH Podcast.
La Russie m’a semblé très faible. Tout comme Sebastian Cossa devant le filet. Le poste de #1 ne lui est pas assuré à mon avis. Dylan Garand a connu un bien meilleur match devant la cage du Canada. De l’autre côté, Askarov a été très faible. Souvent déporté hors de son demi-cercle, ce que je craignais s’est confirmé dans le match. Dans le dernier TSLH Podcast, j’affirmais qu’Askarov manquait de volume. Il manque de matchs joués, il n’endosse pas une charge de travail suffisante pour son développement. Et dans un match avec un rythme rapide comme on a vu dans ce match préparatoire, Askarov n’est vraiment pas à son meilleur.
Chez les Russes, Matvei Michkov fut le meilleur joueur et de loin ! Dangereux dans son bureau à droite dans la zone offensive, il termine le match avec 2 buts.
L’indiscipline des Canadiens n’a pas aidé les troupes. En 2e période, la Russie a repris du momentum en raison des nombreuses pénalités du Canada. Il faudra faire attention à cela lorsque le tournoi débutera.
En tout et partout, j’ai observé une formation canadienne rapide qui fait circuler merveilleusement bien la rondelle chez l’ennemi. Pour les Russes, je ne les vois aucunement mettre la main sur une médaille.
Les joueurs qui se sont habilement démarqués: Mason McTavish (ANH), Kent Johnson (CLB), Matvei Michkov (Repêchage 2023)
Repêchage 2022
Pour le Canada, seul Shane Wright est éligible au repêchage 2022. Le jeune homme a bien fait dans l’ensemble. Il a joué un meilleur match que Lambert et Kemell, mais il n’a pas sauté aux yeux comme Cooley. Il termine la rencontre avec une passe et 14:09 de temps d’utilisation.
Chez les Russes, Danila Yurov représente sa nation en étant admissible au repêchage 2022. À l’image de son utilisation en Russie, l’attaquant a peu joué. Il termine la rencontre avec 6:16 de temps d’utilisation et il n’a cumulé aucun point. Ses présences étaient plus souvent en avantage numérique et en général, il ne s’est pas illustré à la position de «bumper».
Commentaires