WJC 2022 | Un ajustement nécessaire pour la Suède
La Suède termine la ronde préliminaire au 2e rang de son groupe. Ayant subi la défaite contre les Américains, la formation bleu et jaune ne m’a pas convaincu contre les autres équipes.
Les Suédois ont affronté la Suisse, l’Autriche, les États-Unis et l’Allemagne dans la ronde préliminaire. Leur seule victoire facile fut contre l’Autriche par la marque de 6-0. Et même là, la Suède a misé sur son talent plus que sur son exécution.
C’est un problème majeur pour les Suédois en fait. Généralement, je trouve qu’on joue mal. On s’appuie beaucoup sur les prouesses de Jesper Wallstedt. En jeu de transition, on n’exploite pas la zone neutre avec vitesse. Ainsi, lorsqu’on arrive en zone offensive, on peine à attaquer le centre. Contre les États-Unis, ce serait compréhensible. Mais qu’on soit incapable d’imposer notre rythme contre l’Allemagne, la Suisse et l’Autriche, ça devient problématique lorsque tu as un alignement talentueux comme celui de la Suède.
Pour les rondes finales, la Suède devra cesser de subir le rythme imposé par son opposant. On doit imposer son propre rythme. Contre l’Allemagne, on a inscrit trois buts lors du premier tiers et ensuite on s’est assis là-dessus.
La Suède affronte la Lettonie en quart de finale. Un affrontement qui pourrait être dangereux. La Lettonie est remplie de momentum à la suite de leur victoire historique dimanche soir.
Au début du tournoi, je mettais la Suède comme étant les grands gagnants de la médaille d’or. Je regrette cette prédiction depuis les deux premiers matchs de la délégation. L’équipe est trop talentueuse pour se laisser imposer un rythme de la sorte.
La Suède devra réaliser le tout et apporter les ajustements nécessaires. J’ai toujours dit que Jesper Wallstedt pouvait voler un match en demi-finale, ce qui propulserait la Suède en finale. Il faudra l’aider quelque peu cependant. Contre les USA, il a fait ce qu’il pouvait devant plus d’une quarantaine de lancers.
Commentaires