WJC 2022 | Un changement bénéfique pour Brad Lambert
Depuis quelque temps, l’équipe de TSLH Espoirs travaille pour vous offrir les meilleures informations pour le repêchage 2022. Régulièrement, le débat Kemell-Lambert revient que ce soit à l’écrit ou sur le TSLH Podcast. Les deux attaquants finlandais risquent de sortir dans le top10 du repêchage 2022.
Pour plusieurs, c’est la première fois que Lambert peut être regardé en action. Pour l’équipe du TSLH Espoirs qui le suit depuis le début de la campagne, sa tenue au Championnat mondial junior n’est guère surprenante. Ce qui est surprenant, c’est de voir que Joakim Kemell n’a presqu’aucun impact chez les Finlandais présentement.
Dans le cas de Lambert, une décision précise le place dans une situation de succès.
Lambert au centre en Liiga
De tous les matchs que j’ai observé de Brad Lambert avec JYP, l’attaquant évoluait comme joueur de centre. Par contre, il prenait rarement les mises en jeu. C’est une utilisation que l’on voit régulièrement chez les espoirs. C’était d’ailleurs le cas de Sean Farrell avec Chicago dans la USHL. L’espoir du CH ne prenait pas les mises en jeu, mais dans la zone défensive et offensive, il se positionnait comme centre.
En Finlande, il patrouille un trio avec les ailiers Reid Gardiner et Braden Christoffer. Leur rôle est majoritairement axé sur la défensive.
Dans la même équipe, le trio plus offensif est composé de Joakim Kemell, Samuel Helenius et de Samuel Valkeejarvi.
À lire également: Les dangers du Championnat du monde junior | Le mystère Askarov…
Déplacé à l’aile au WJC 2022
Au Championnat mondial junior, dirigé par un tout autre entraîneur, Lamber se retrouve à l’aile droite en compagnie de Samuel Helenius. Ce dernier est un pur centre et visiblement, son apport est grand. Avec lui, Kemell produit en Finlande et c’est présentement le même scénario qui se produit pour Lambert.
Certes, la présence du gros centre en Helenius est favorable pour Lambert, mais sa mutation comme pur ailier semble le favoriser dans sa prestance offensive. Il continue d’appliquer la même pression offensive qu’en Finlande, mais les responsabilités en moins dans la zone défensive lui permettent de s’exprimer davantage offensivement.
Ce sera à surveiller dès son retour avec JYP. Si l’entraîneur là-bas décide de maintenir le duo Lambert-Helenius en vie, gageons qu’un certain Joakim Kemell verra sa valeur descendre aux yeux de plusieurs.
Commentaires