WJC 2022 | Une décision étonnante de la Finlande revient les hanter
La Finlande s’est inclinée contre le Canada pour perdre le premier rang du groupe A. Tout au long du tournoi, l’équipe finlandais s’est démarquée par son jeu offensif. Aatu Raty et Joakim Kemell s’imposent comme le duo de choc de ce tournoi. Or, une grosse lacune pourrait faire mal dans les prochains matchs.
Perdre 6-3 contre le Canada, ce n’est pas un si grande surprise. Toutefois, la performance du gardien de but Leevi Merilainen fut largement la cause des déboires de son équipe. Le gardien des Frontenacs de Kingston fut un choix de 3e ronde des Senators à l’encan 2022. Ce n’est pas un mauvais gardien, mais force est d’admettre que la faiblesse des Finlandais se trouve dans le filet.
Or, avant le début du tournoi, on avait pris la décision d’exclure Joel Blomqvist de l’alignement.
Choix de 2e tour des Penguins en 2020, Blomqvist était pressenti pour avoir le poste devant Merilainen. Pour une raison tout à fait obscure à ce jour, on n’a même pas daigné l’amener. Certains partisans finlandais parlent d’une décision d’égo de la part de l’entraîneur Antti Pennanen.
Blomqvist a joué toute la saison en Liiga l’an dernier. En 20 rencontres, il a conclu l’exercice avec une moyenne de 1,40 et une efficacité de 0,940. Il a aussi été dominant en séries avant de rejoindre le club-école des Penguins à la fin de l’année.
Quant à Merilainen, il n’a pas tenu le fort comme il se devait à Kingston derrière une défensive très poreuse.
La Finlande croisera le fer contre l’Allemagne en quart de finale.
Commentaires