WJC 2022 | Une reprise du tournoi frimée pour les partisans et les joueurs?
Le Championnat mondial junior fut annulé à cause des nombreux cas de COVID récemment. La IIHF fut largement pointée du doigt dans l’organisation de ce tournoi. Des rumeurs voulaient qu’on reprenne le tournoi avant le repêchage. Darren Dreger soulève un moment précis pour la reprogrammation du WJC 2022.
Et ce moment serait au mois d’août. La tenue d’un tel tournoi après le repêchage n’est pas un facteur de déception à mes yeux, car après tout, il s’agit d’un tournoi habituellement de U20. Normalement, le WJC n’accueille pas énormément d’espoirs éligibles au repêchage et ce tournoi n’est pas non plus une base d’évaluation obligatoire pour les prospects comme pourrait l’être le tournoi U18.
Conflit avec la NHL ?
Or, placer le tournoi au mois d’août, c’est aussi souhaiter que les joueurs mettent leur préparation au camp de la NHL sur pause afin de représenter leur pays. Ce n’est pas une tâche simple comme Dreger l’explique.
«Cela pourrait créer des problèmes pour certains des meilleurs espoirs de la LNH que nous avons vus pendant la période des fêtes. Nous parlons de Cole Perfetti, Mason McTavish ou Owen Power car, comme nous le savons, l’entraînement et l’attention de ces jeunes joueurs seront axés sur leur prochaine saison dans la LNH»
– Darren Dreger
Ainsi, on reconduirait un WJC 2022 avec de nombreux joueurs manquants. On parle ici des Perfetti, McTavish et Power. Or, William Eklund et Alexander Holtz sont aussi des exemples dans les autres pays.
On veut donc reprendre un tournoi avec des nombreux joueurs en moins puisque ceux-ci seront en pleine préparation pour le camp. L’idée de le faire au mois de juin fut abordé, mais il semblerait qu’août soit mieux au niveau de la logistique.
Ça sent la frime, cette reprise !
Rappelons par contre que tous les joueurs qui auront 20 ans à la reprise du tournoi pourront tout de même y participer s’ils étaient de la formation au mois de décembre dernier.
Commentaires