WJC 2022 | Une surprise et une marque historique pour la Lettonie
Il y a quelques semaines, j’avançais que la Tchéquie serait la seule équipe à pouvoir se frayer un chemin dans le top5 des équipes au WJC 2022. Du même coup, j’affirmais que les équipes moins nanties n’allaient pas faire le poids avec les équipes dont la profondeur est reconnue.
En ce dimanche soir, la réalité m’a frappé de plein fouet !
La Lettonie, équipe négligée qui est entrée dans le tournoi en raison de l’exclusion de la Russie et de la Biélorussie, passe en quart de finale. Pour nous, canadiens habitués de voir notre club performer, ça ne veut rien dire. Pour le pays letton, c’est un accomplissement indescriptible.
La Lettonie n’avait pas de joueurs élites. Pour ma part, seul Sandis Vilmanis m’était familier en raison de son éligibilité au dernier repêchage. Porté par son capitaine Ralfs Bergamanis avec trois buts, l’équipe de la Lettonie participe au quart de finale du WJC 2022, passant devant la Tchéquie et la Slovaquie. Cette dernière formation est d’ailleurs éliminée.
Il s’agit d’une première victoire en championnat mondial junior en dix ans pour la Lettonie. C’est aussi la toute première fois que la pays en bat un autre qui a déjà récolté une médaille dans un tel tournoi.
On parle ici d’une surprise, mais aussi d’un exploit pour la nation qui développe tranquillement son hockey !
Commentaires