WJC 2023 | Décision surprenante du côté de la Finlande
Le Championnat mondial junior fait partie des traditions de tous les amateurs de hockey durant le temps des Fêtes. La compétition s’amorce en ce 26 décembre dès 11h alors que la Finlande croisera le fer avec la Suisse.
Les Finlandais auront un honneur à défendre. Ils se sont peut-être inclinés contre le Canada en finale l’an dernier, mais on est passé à un cheveu de prendre l’or en sol canadien. En effet, si ce n’eut été de l’arrêt à la volée de Mason McTavish en prolongation, l’équipe finlandais remportait les honneurs.
On se sera donc fait voler et Kent Johnson avait scellé l’issu du match peu après. Pour la Finlande, c’était une grosse déception, car on perdait plusieurs joueurs pour l’édition 2023.
Samuel Helenius (LA), Roni Hirvonen (TOR), Roby Jarventie (OTT), Aatu Raty (ISL) et Kasper Simontaival (LA) ne sont tous pas de retour dans la compétition en raison de leur âge. Ce sont de gros morceaux en offensive qu’on a remplacés par des joueurs un peu moins talentueux et expérimentés. On souhaite clairement que les Kemell, Lambert et Koivunen rehaussent leur jeu d’un cran pour combler les pertes.
Aleksi Heimosalmi (CAR), Topi Niemela (TOR), Petteri Nurmi (MTL) et Eemil Viro (DET) sont les pertes plus importantes au sein de la brigade défensive.
Se priver d’un talent en défensive
Le tournoi a toujours été vu comme une compétition de joueurs âgés de 19 ans. Souvent, des joueurs de 18 ans se greffent aux alignements. Plus rares sont les hockeyeurs de 17 ou de 16 ans à moins d’être exceptionnel. Cette année, quelques joueurs du repêchage 2023 évolueront au sein de leur pays. Peu auront un rôle important dans leur formation.
En Finlande, on a littéralement décidé de se priver d’un très beau talent en défensive. En effet, on a retranché l’espoir Aaron Kiviharju avant de débuter la compétition. Le défenseur est un pilier de la relève finlandaise et sa tenue au U18 et au Hlinka l’a bien démontré. Il se développe actuellement en SM-sarja chez les moins de 20 ans en Finlande et il a joué six matchs dans la Liiga cette saison.
C’est aussi un espoir de premier plan pour le repêchage 2024. Kiviharju bouge très bien la rondelle et excelle dans son jeu de relance. Son style, à mon avis, aurait apporté un plus à cette défensive sans saveur à première vue pour la Finlande. Malheureusement, on a opté pour l’expérience plutôt que le talent. Car Kiviharju, à mes yeux, méritait une place dans cet alignement. Il a notamment très bien fait dans les circonstances contre le Canada en match préparatoire.
Quand je regarde la défensive de la Finlande, je me dis que Kiviharju avait sa place malgré ses 16 ans.
Avec tous les départs versus l’édition 2022, je ne vois pas la Finlande sur une marche d’un podium.
Commentaires