WJC 2023 | Deux espoirs de la AHL avec la Tchéquie
Le Championnat mondial junior approche à grands pas et quelques formations n’avaient toujours pas divulgué publiquement leur alignement. Du côté de la formation canadienne, on compte sur trois joueurs ayant évolué dans la NHL cette saison en Shane Wright, Dylan Guenther et en Brandt Clarke. Chez la Tchéquie, ce sont plutôt deux excellents espoirs jouant dans la AHL que l’on accueille.
Le défenseur David Jiricek a joué deux matchs dans la NHL. Ça n’a pas été de grands matchs, mais c’est tout de même ça de plus que la majorité des joueurs qui évolueront au WJC 2023. L’arrière rejoint donc son équipe nationale et devrait être le pilier de cette équipe.
La Tchéquie se trouve actuellement dans de bonnes années en matière d’espoirs. C’est une équipe qui pourrait en surprendre plus d’un à mon avis dans le tournoi. Au récent U18, la Tchéquie a tenu tête aux bonnes formations et le noyau de cette équipe gravite maintenant autour de la formation U20. D’ailleurs, l’excellent Eduard Sale jouera au sein de l’équipe tchèque pour le Championnat mondial junior.
En plus de Jiricek, la formation comptera sur l’un des plus beaux espoirs sortant de la Tchéquie. En effet, Jiri Kulich représentera son pays au prochain Championnat mondial junior. L’attaquant connaît une très belle saison pour sa première année de transition en AHL. C’est un joueur qui, à son année repêchage, montrait déjà de belles qualités professionnelles dans son jeu. Ce style lui permet de se démarquer dans la ligue américaine jusqu’ici.
Le tournoi débutera le 26 décembre prochain du côté de Moncton. La compétition risque d’être relevée à voir les alignements cette année.
Notes du Guide des espoirs 2022 (TSLH Espoirs)
Voici mes évaluations de ces deux espoirs avant le repêchage 2022. Ces évaluations sont disponibles dans le Guide du TSLH Espoirs, offert gratuitement en téléchargement ICI.
Jiri Kulich:
Jiri Kulich est un joueur qui ressort dans cette cohorte pour son jeu pro. En Extraliga en Tchéquie, il s’impose comme un excellent joueur dans les deux sens de la patinoire au sein de son club. Il peut jouer à l’aile gauche, à l’aile droite ainsi qu’au centre. D’ailleurs, en séries, il pivotait le premier trio au centre. Kulich est un joueur avec une bonne énergie qui travaille fort peu importe la zone dans laquelle il opère. C’est un joueur avec une intelligence hockey supérieure à la moyenne. L’attaquant est capable de se présenter par la gauche, la droite et utilise bien le centre aussi dans ses contre-attaques. Il possède l’un des meilleurs tirs du repêchage également. Kulich sait aussi se servir de son tir peu importe l’endroit où il se trouve en zone ennemie. C’est un joueur qui, sur la glace, démontre une éthique de travail impeccable. Avec une prise de masse pour améliorer sa puissance, il deviendra encore plus difficile à contrer avec la rondelle. Je vois Kulich jouer dans la NHL plus tard sur un 2e ou 3e trio. Il possède tous les outils pour devenir un excellent attaquant ‘’two-way’’ capable d’inscrire 20-25 buts dans la NHL. Et je ne parle pas d’un plafond ici.
David Jiricek:
David Jiricek est un défenseur capable du meilleur comme du pire. Offensivement, il peut se montrer très léthal avec son lancer frappé ou son tir des poignets. Vers l’avant, Jiricek est en mesure d’exploser en possession de rondelle. Or, sur les pivots et lorsqu’il affronte une attaque adverse, son manque de mobilité risque de lui nuire. Il ferme bien les entrées de zone en fonçant sur le porteur, mais lorsqu’il se fait déborder, il devient vulnérable. Son positionnement défensif demeure son gros défaut. Il cible rarement les bons joueurs à surveiller. Jiricek joue de façon intense, mais il devrait parfois ralentir dans sa zone afin de prendre la bonne décision. En courant partout et en étant hypnotisé par la rondelle, il laisse souvent des adversaires dans l’enclave sans les couvrir. Offensivement comme défensivement, c’est l’aspect décisionnel qui le fait baisser dans ma liste. Il possède néanmoins des qualités élites comme son tir et son explosion vers l’avant sur lesquels une équipe peut appuyer une haute sélection pour lui. C’est aussi un défenseur qui semble fort physiquement, mais souvent ses mises en échec sont inefficaces. Il pourrait devenir un top 2 s’il se développe vraiment bien, mais je le vois plus comme un milieu de paire avec du temps sur l’avantage numérique.
Commentaires