WJC 2023 | Mes prédictions pour le Championnat mondial junior (Mathieu)
Le tournoi s’amorcera le 26 décembre du côté de Moncton. Le Canada aura la chance de défendre son titre devant ses partisans de nouveau. À l’été dernier, la formation canadienne avait arraché l’or à la Finlande.
Le Canada comptera sur une formation plus talentueuse que cet été. La présence de joueurs comme Shane Wright, Connor Bedard, Adam Fantilli, Dylan Guenther et j’en passe fait en sorte que c’est difficile de les exclure de la finale.
En défense, on a les outils pour rivaliser avec les grosses équipes. C’est toutefois une chose qui fut un peu décevante dans les matchs préparatoires. On devra resserrer la défensive contre un club comme les États-Unis, qui présente toute une offensive.
Du côté de la Suède, on a perdu de nombreux éléments importants chez les vétérans. Je n’ai pas non plus aimé leur prestation au récent tournoi en août avec ces vétérans qui manquent à l’appel cet hiver. Je m’attends à une chute au classement final pour l’équipe jaune et bleue.
Chez les Finlandais, on espère que les quelques départs (Raty, Niemela, etc) seront comblés par les joueurs de qualité comme Brad Lambert et Joakim Kemell. Ils auront de plus gros rôles dans cette édition et ils devront être à la hauteur pour aspirer à une médaille.
Des cycles à terme ?
La Tchéquie et la Slovaquie commencent un cycle fort intéressant au niveau des joueurs de talent. Le bon noyau du U18 s’entrecroise maintenant avec les vétérans du U18. En guise d’exemple, Eduard Sale (2023) et Jiri Kulich (BUF) rejoignent maintenant le noyau de la Tchéquie qui sera guidé par David Jiricek, Stanislav Svozil, Tomas Suchanek et David Spacek. C’est une défense intéressante qu’on aura du côté de la Tchéquie avec la présence également de Tomas Hamara (OTT).
Chez les Slovaques, l’absence de Juraj Slafkovsky fait mal assurément. Par contre, c’est un top6 offensif grandement intéressant qu’on aura avec comme tête d’affiche Filip Mesar (MTL) et Simon Nemec (NJD). Dalibor Dvorsky (2023), Servac Petrovsky (MIN), Alex Ciernik (2023), Adam Sykora (NYR) et Samuel Honzek (2023) risquent tous d’être du top6. Ce sont des joueurs talentueux, mais peu expérimentés dans un contexte de Championnat mondial junior. L’équipe U18 fut relégué en D1, donc affrontait des formations comme la France et le Kazakhstan donc c’est clair que l’expérience manque un peu auprès de certains joueurs.
Est-ce que les cycles de développement de ces délégations seront à terme à point de les propulser dans la discussion pour une médaille ?
Prédictions
Je vous le dis d’entrée de jeu: ne gagez pas votre maison sur les prédictions qui suivent !
L’exercice est réalisé pour le plaisir uniquement.
Voici donc mon top6 pour le Championnat mondial junior:
- Canada (OR)
- États-Unis (ARGENT)
- Slovaquie (BRONZE)
- Tchéquie
- Finlande
- Suède
Les trois meilleurs marqueurs du tournoi seront:
- Connor Bedard
- Shane Wright
- Jiri Kulich
J’ai beaucoup hésité entre la Tchéquie et la Slovaquie pour le bronze et je souhaite secrètement que ces deux formations s’affrontent dans cette petite finale.
Quelques prédictions pour le plaisir
- Joshua Roy ne passera pas tout le tournoi sur la 3e unité. Il grimpera.
- Adam Fantilli chutera dans l’alignement
- Jiri Kulich sera le meilleur buteur du tournoi
- Adam Engstrom sera le défenseur #1 de la Suède
- Le meilleur marqueur du tournoi pour la Suède sera Filip Bystedt
- Brad Lambert mènera dans la colonne des pointeurs chez la Finlande. Il sera du top5 du tournoi.
Et vous ? Quelles sont vos prédictions ?
Commentaires