WJC 2023 | Un plan de match précis pour contrer Connor Bedard
Les quarts de finale s’amorceront en ce lundi matin et il faudra patienter au soir pour voir l’affrontement entre la Slovaquie et le Canada. Un match piège à mes yeux, surtout considérant la façon dont le Canada a sorti contre la Tchéquie. Rappelons que la Slovaquie a joué un grand match contre les USA, remportant le duel par la marque de 6-3.
La Slovaquie peut grandement surprendre dans ce tournoi. Elle l’a fait contre l’un des puissances mondiales dans la ronde préliminaire. C’est un match que le Canada ne devra pas prendre à la légère.
Les deux formations ont eu recours à la nouvelle règle qui permet d’ajouter un élément en cours de saison. Ainsi, le Canada a rappelé Owen Beck pour combler la blessure de Colton Dach. De l’autre côté, la délégation slovaque a perdu un élément important en Samuel Honzek, qui évoluait sur la première unité. Il fut remplacé par Martin Misiak, un attaquant énergique qui n’a pas peur de se salir le nez. Il reste tout de même un joueur de 4e trio dans cette formation.
Or, c’est ce style qui pourrait donner du fil à retordre aux joueurs canadiens. Questionnés sur la dominance de Connor Bedard, les joueurs slovaques ont visiblement un plan pour contrer le meilleur attaquant du tournoi.
Un plan précis
Robert Baco, ce gros ailier de 6’2, estime que pour contrer Connor Bedard, il faudra jouer physique. L’attaquant de Moose Jaw dans la WHL croit que c’est en fait la seule façon de le battre individuellement dans ce tournoi.
Même son de cloche du côté de Simon Nemec. L’espoir des Devils mentionnait à TSN que le jeu physique n’est pas une bonne chose pour Bedard.
Pour Filip Mesar, c’est assez évident que Bedard est l’homme à surveiller et «utiliser le jeu physique» devra être nécessaire. C’est vraiment quelque chose qui revient auprès des représentants de la Slovaquie.
Le plan est tout à fait légitime et on peut s’attendre à ce que le jeune Bedard soit surveillé étroitement. Toutefois, il faudra d’abord l’attraper. Connor Bedard use d’une rapidité incroyable et surtout, il est imprévisible dans ses changements de direction. Ce ne sera pas aussi facile d’y aller sur le plan physique lorsque Bedard prend sa vitesse. On devra donc s’assurer de profiter des espaces restreints pour embarquer dans le jeu physique comme le plan de la Slovaquie l’indique.
Les deux équipes ont croisé le fer dans le calendrier préparatoire. Le Canada a remporté la rencontre par la marque de 6-1.
Commentaires