WJC 2025: la Suède dévoile sa formation et un espoir du CH s’y retrouve !
Récemment, Équipe Canada dévoilait l’identité des joueurs qui lutteront pour un poste au camp de sélection en vue du Championnat mondial junior. Aujourd’hui, c’est au tour de la formation de la Suède de révéler son alignement et à la surprise générale, un espoir des Canadiens de Montréal s’y retrouve.
On aura l’occasion de voir pour une toute dernière fois l’arme de destruction massive suédoise en Otto Stenberg. L’espoir des Blues de St-Louis connait beaucoup de succès dans les tournois internationaux. Il sera assurément un aspirant pour le titre de marqueur du tournoi. Dans l’alignement, on retrouve également deux joueurs évoluant présentement dans la AHL en Felix Unger-Sorum (CAR) et en Anton Wahlberg (BUF). À l’opposé en frais d’expérience, le jeune Victor Eklund (repêchage 2025) se taille donc une place dans l’alignement de la Suède. On expliquait récemment sur le TSLH Espoirs qu’Eklund se démarquait chez les professionnels en Suède. L’attaquant produit au niveau de la Allsvenskan, la 2e ligue professionnelle en importance du côté de la Suède.
Un espoir inattendu du CH
Chez les défenseurs, on peut constater que le nom de Rasmus Bergqvist se retrouve parmi les effectifs. L’espoir du CH fut repêché en 7e ronde en 2024, au 224e rang plus précisément, et est âgé de 19 ans. Le défenseur de 6’2 fut repêché par le CH grâce au choix de 7e ronde obtenu dans la transaction de Brett Kulak vers les Oilers. On parle ici d’un défenseur à caractère défensif qui joue strictement dans la SHL, la meilleure ligue professionnelle en Suède. Bergqvist ajoute son grain de sel dans une brigade qui compte déjà sur de l’offensive de qualité avec des arrières tels qu’Axel Sandin-Pellikka et Tom Willander.
C’est une belle marque de confiance pour Bergqvist, qui connait une progression respectable cette saison. En début d’année, il jouait très peu au sein de la formation de Skelleftea. Petit à petit, il a démontré son efficacité sur le plan défensif et il commence de plus en plus à obtenir des minutes supplémentaires. Patrik Bexell, pour le compte de Habs Eyes on the Prize, soulignait en octobre dernier que Rasmus Bergqvist méritait d’être dans la discussion pour un poste au Championnat mondial junior. Selon le reporter basé en Suède, le fait que Bergqvist évolue sur la même paire qu’Axel Sandin-Pellikka à Skelleftea lui donne un certain avantage. Bexell ne se sera pas trompé ! Lors du camp, les deux coéquipiers étaient jumelés ensemble.
Voici d’ailleurs ce que j’écrivais concernant Rasmus Bergqvist peu après sa sélection par les Canadiens au repêchage 2024:
Son efficacité sur la patinoire se traduit souvent sans la rondelle. Bergqvist utilise très bien sa longue portée et son bâton pour contrer l’adversaire. Il ne se gêne pas pour jouer physique le long des rampes. L’une de ses qualités qui est ressortie rapidement, c’est son aisance à faire le ménage devant le filet.Dans le cas de Berqvist, je trouve que sa mobilité sur ses pivots est assez limitée. Ses pivots sont souvent empreints de déséquilibre et Bergqvist a parfois de la difficulté à tourner au bon moment. Toutefois, ce que j’aime voir, c’est qu’il se maintient tout de même en mouvement régulièrement. En zone offensive, il cherche à se démarquer dans les lignes de passe. – Profil d’espoir de Rasmus Bergqvist (juillet 2024)
Commentaires