Yaroslav Askarov, le prodige Russe
Année après année, le Championnat mondial de hockey junior est l’évènement tant attendu par les amateurs de hockey afin d’observer les plus beaux espoirs des quatre coins du globe. À chaque édition, certains joueurs se distinguent par leur performance spectaculaire et aujourd’hui j’avais envie de vous parler de celui sur lequel je porterai une attention plus particulière dans les prochains jours.
Et il se nomme Yaroslav Askarov.
Choix de premier tour des Predators en 2020, le gardien russe ne cesse de leur faire entendre raison de l’avoir sélectionné aussi haut depuis.
D’ailleurs, son excellent début de saison parle de lui-même. En sept départs dans la KHL, il a accordé six buts, pour une moyenne de 0.96 et un pourcentage d’efficacité de 0.962. Non seulement c’est inhabituel de voir un jeune portier dominer de la sorte à un niveau de compétition aussi élevé, mais, dans le cas d’Askarov, c’est lors de ces situations qu’il brille davantage. Plus la pression sera élevée, mieux il performera.
Il n’est pas le plus imposant devant son filet, nonobstant ses habiletés athlétiques ainsi que la confiance qu’il dégage ont de quoi effrayer les joueurs adverses. Il sait très bien se déplacer afin de couvrir tous les angles, spécialement en position papillon. Quasi impossible de le battre sur un lancer franc, il faudra du trafic et un peu de chance pour parvenir à percer ce mur de 6’4, 176 lbs.
Un aspect de son jeu qui est peu mentionné est la façon dont il excelle en maniement de rondelle. On voit de plus en plus de gardiens agir en tant que troisième défenseur et c’est un atout très intéressant qui permet plus de flexibilité offensive et qu’Askarov ajoute à son arc déjà bien rempli.
Le cerbère en est déjà à sa deuxième participation à ce tournoi (et devrait compléter le tour du chapeau en 2022).
Si son utilisation l’an dernier fût plutôt limitée, cette année s’annonce complètement différente et remarquable pour le jeune surdoué. Notons qu’il était âgé de seulement 17 ans et quelques mois à l’époque. Jusqu’à présent, il a peut-être joué qu’une seule rencontre dans cette ronde préliminaire, mais on remarque rapidement pourquoi il s’attire autant d’éloges. Askarov possède tous les attributs nécessaires pour continuer son ascension et c’est une question de temps avant qu’on le voie enfiler les couleurs des Preds.
Pekka Rinne se fait vieillissant et Juuse Sarros ne pourra plus porter cette équipe sur ses épaules pour encore bien longtemps, donc je le vois débarquer en Amérique du Nord à l’automne 2022. D’ici là, je vous conseille de le suivre de plus près, il a des allures des meilleurs de sa profession. Il prendra beaucoup d’expérience et de maturité dans ce type de tournoi rempli de diversité et contre des hommes en Russie.
Commentaires