Terry Ryan, choix de premier tour des Canadiens en 1995, en uniforme dans la ECHL
Terry Ryan, probablement que la plupart d’entre vous ne se souvient pas de ce choix de première ronde des Canadiens de Montréal en 1995. Ce n’est pas très surprenant puisque ce dernier n’a disputé que 8 matchs en carrière dans la LNH avec le Tricolore, n’amassant aucun point et 36 minutes de pénalité. Repêché au huitième échelon au total, le natif de St. John’s avait connu toute une saison junior l’année de son repêchage avec une récolte de 50 buts et 60 passes pour 110 points en 70 matchs en plus d’amasser pas moins de 207 minutes de pénalité. Dans ces années, un joueur de la sorte capable de se battre en plus d’amasser des points était tenu en grande estime!
Toutefois, il n’a jamais été capable de s’imposer offensivement comme l’aurait aimé la direction du tricolore si bien qu’il passera la majorité de sa carrière de 1995 à 2003 dans la AHL est les circuits inférieurs comme la ECHL. Voilà qu’aujourd’hui son nom refait surface puisque le club de hockey de la ECHL, les Growlers de Terre-Neuve donneront la chance à Ryan de jouer un match devant ses partisans dans sa ville natale, et ce, le jour où il souffle ses 47 bougies! L’équipe compte plusieurs joueurs affaiblis par la grippe si bien qu’elle se devait de trouver des joueurs pour le match de cet après-midi.
Questionné sur cette opportunité, le père d’une jeune fille de 13 ans a confié que c’était pour lui un rêve que sa fille puisse le voir jouer professionnellement au hockey au moins une fois dans sa vie! Il a également confirmé qu’il avait plusieurs amis sur la formation des Growlers et que pour lui ce sera une belle façon de fermer la boucle avec le hockey. Une belle histoire qui mérite d’être suivit cet après-midi !
Commentaires