51 buts et le championnat des pointeurs de la LHJMQ pour Joshua Roy
Joshua Roy a inscrit ses 49e, 50e et 51e filets de la campagne dans un gain de 7-6 du Phoenix de Sherbrooke aux dépens des Foreurs de Val-d’Or, dimanche après-midi.
L’espoir du Canadien de Montréal est devenu le cinquième joueur à franchir le cap des 50 buts cette saison dans la Ligue de hockey junior majeur du Québec. Il rejoint William Dufour (St. John), Patrick Guay (Charlottetown), Zachary Bolduc (Québec) et son coéquipier chez le Phoenix, Xavier Parent.
Ce tour du chapeau de Joshua Roy lui a permis de s’assurer du premier rang des meilleurs pointeurs de la LHMQ. L’attaquant de 18 ans termine le calendrier régulier avec une récolte de 119 points (51 buts, 68 mentions d’aide). La lutte aura par contre été chaudement disputée, et ce, jusqu’à la toute fin avec William Dufour des Sea Dogs. Ses 116 points le placent tout juste derrière Roy, au deuxième rang.
Il s’agit de la première fois en 23 ans qu’un espoir du Canadien remporte le championnat des pointeurs du circuit Courteau. Le dernier étant Mike Ribeiro en 1998-1999.
L’histoire du match
Sherbrooke avait une avance confortable en milieu de deuxième, mais les Foreurs ont vite réussi à effacer le déficit de 4-0. Joshua Roy a redonné les devants au Phoenix avec son troisième du match à 14:29 du troisième vingt. Puis, Anthony Munroe-Boucher a marqué le sixième but du Phoenix peu de temps après. Val-d’Or a par la suite fait scintiller la lumière rouge à deux reprises en moins de cinq minutes pour ramener les deux équipes à la case départ.
Colin Ratt a fialement fermé les livres en prolongation pour donner la victoire à Sherbrooke. Du côté des Foreurs, Justin Robidas a inscrit son 30e but de la saison dans la défaite des siens et Alexander Mirzabalaev a offert une performance de trois points (2 buts, 1 aide).
Le Phoenix conclut la saison 2021-2022 au premier rang de leur division, quatrième au classement général. Tout indique qu’ils affronteront le Drakkar de Baie-Comeau lors du premier tour des séries éliminatoires.
Commentaires