Alignement du CH selon NHL.com: pas de Joshua Roy ni de Logan Mailloux ?
À ce temps-ci de l’année, les nombreux experts de la NHL dressent leur portrait pour la saison 2024-2025. Sean Farrell (pas le joueur), rédacteur pour le site officiel de la NHL, s’est penché sur l’alignement projeté des Canadiens de Montréal pour la saison 2024-2025.
Le rédacteur attitré au NHL.com entrevoit le retour d’une combinaison Slafkovsky-Suzuki-Caufield pour la saison à venir. Évidemment, dans tout l’exercice, le nom d’Ivan Demidov n’a pas été pris en compte. En effet, la situation de l’espoir #1 de l’organisation demeure sous surveillance. Jusqu’à preuve du contraire, il évoluera en Russie pour la saison qui s’en vient. Toutefois, il n’est pas au camp de développement puisqu’il soigne encore sa blessure à la cheville. Personnellement, je ne crois pas qu’il y ait de la place pour lui dans l’équipe et comme un prêt dans une autre formation est impossible, on peut déduire que Demidov jouera soit en VHL ou en MHL.
Bref, il n’y a pas vraiment de surprise dans le top 6 du CH projeté par NHL.com. Kirby Dach est placé au centre d’Alex Newhook et de Josh Anderson. Sur la 3e unité, on retrouve Jake Evans au centre de Gallagher et d’Armia pour conclure avec un 4e trio composé de Dvorak, Pezzetta et Harvey-Pinard. Quant à ce dernier, on devra suivre le dossier dans les prochaines semaines puisque des sources nous ont confié qu’il se serait blessé sérieusement au bas du corps il y a quelques jours. En défensive, le top 6 serait composé de Matheson, Savard, Guhle, Barron, Xhekaj et Harris.
Pas de Roy ni de Mailloux ?
On n’a pas essayé de se mouiller trop dans l’exercice. En effet, on s’est basé sur les contrats standards présents au camp sans pousser la note pour la présence d’une recrue dans l’alignement. En effet, les noms de Joshua Roy et de Logan Mailloux n’apparaissent pas dans l’alignement projeté du CH pour 2024-2025.
Évidemment, si Rafael-Harvey-Pinard n’est pas prêt pour le début de la saison, Roy devient l’option évidente. En déplaçant Anderson sur la 4e, on pourrait aisément greffer Joshua Roy à la 2e unité. Il a très bien fait à son rappel l’an dernier et un essai à temps plein dans l’alignement devient tout à fait légitime.
En défensive, j’aimerais bien voir Logan Mailloux débuter dans la NHL également. Un de Barron ou de Harris pourrait laisser sa place. Dans le meilleur des mondes, une transaction permettrait de faire de la place. Cela dit, on doit demeurer prudent quand on spécule sur des transactions pour faire de la place à d’autres. Avec les années passées, on a vu que le CH est capable de manquer d’effectifs rapidement en raison des blessures. Selon vous, est-ce que Logan Mailloux et Joshua Roy mériteraient de commencer l’année à Montréal ?
Et Lane Hutson ?
Certains avis sont partagés quant à la saison à venir de Lane Hutson. En effet, certains observateurs préféreraient le voir entamer la saison avec Laval. D’autres voient non seulement l’Américain commencer à Montréal, mais le projette également comme un candidat au trophée Calder. Certes, l’arrière peut faire de la magie avec la rondelle et sa prestance à ses deux seuls matchs l’an dernier en ont emballé plus d’un. Cela dit, si un seul défenseur doit débuter à Montréal, je penche pour Mailloux avant Hutson. Et ce n’est rien contre ce dernier. J’ai trouvé qu’à ses deux matchs, il passait souvent 2e dans la NHL le long des rampes. C’est pas mal la chose qu’on peut lui reprocher, parce que sinon, il a très bien fait.
N’empêche qu’à un seul poste, je le donne à Mailloux pour la progression qu’il a connu et parce qu’il a un profil plus prêt pour la NHL même si son offensive serait moins électrisante qu’un Lane Hutson. Logan Mailloux peut certainement contribuer offensivement et sur l’avantage numérique tout en donnant une présence physique dès la prochaine saison.
Commentaires