Canadiens | Impressions du premier match du tournoi des recrues
Le premier match du Canadien au tournoi des recrues avait lieu ce soir contre les Sabres de Buffalo. Les jeunes Sabres l’ont emporté 4-3 dans un match riche en rebondissements.
Rappelons qu’il s’agit seulement d’un match des recrues. Les joueurs n’ont pas disputé de vraie partie depuis des lustres. Personne n’a été parfait, mais ce fut une rencontre très divertissante des deux côtés.
Pour ceux qui n’ont pas regardé le match, je vais vous partager mes constats. Ce n’est pas une partie importante, mais certains ont tout de même réussi à tirer leur épingle du jeu.
Parmi les joueurs qui étaient surveillés de près par les partisans de la Sainte-Flanelle, il y avait bien évidemment Juraj Slafkosvky. Le premier choix au total du dernier repêchage s’est démarqué avec son imposante stature et son échec-avant. Il a également été bon en replis défensifs. Parfois, il en a peut-être fait un peu trop pour tenter d’impressionner la galerie. Le Slovaque a été victime d’un revirement sur le quatrième but des Sabres, mais en général, il est sorti du lot pour les bonnes raisons.
Son compatriote Filip Mesar a aussi connu de bons moments. D’ailleurs, la chimie entre lui et Slafkovsky saute aux yeux. Mesar a créé plusieurs bonnes occasions de marquer grâce à son intelligence et quelques feintes ici et là. Riley Kidney, qui complétait le trio des deux attaquants de 18 ans, n’a pas semblé impressionné. Les trois ont été de loin le meilleur trio du Canadien ce soir.
Premier de la soirée à enfiler l’aiguille pour Montréal, Emil Heineman a démontré ses talents de marqueur. Il décoche rapidement et son lancer est puissant. Heineman évoluait sur un trio avec Owen Beck (choix de deuxième tour du Canadien en 2021). Beck est un fabriquant de jeu explosif qui excelle sur les mises en jeu. De son côté, Heineman n’est pas le plus rapide, mais il est très intense et a un bon instinct offensif. Les deux se complétaient à merveille.
Harris, Xhekaj et Norlinder s’illustrent
Dans une rencontre ou la défensive n’était pas à son meilleure, j’ai aimé la performance de Jordan Harris. Avec Mattias Norlinder, il était selon moi le meilleur défenseur de l’équipe. Il était très agile et fluide sur patins et n’a pas hésité à s’aventurer en zone offensive. Même constat du côté de Norlinder, qui a usé de son dynamisme pour faire sa marque. Le Suédois de 22 ans s’annonce pour être un beau projet avec le Rocket la saison prochaine.
Parlant de projet, Arber Xhekaj est aussi un candidat intéressant. J’ai adoré sa prestance durant ce premier match. À 6’4, 238 lb il est effectivement très imposant sur la glace, or il n’est pas moins rapide et mobile pour autant. Devant le filet, Joe Vrbetic a connu quelques ratés. Justin Barron a été un peu chancelant par moment en défensive, mais sans plus.
Les recrues de la Sainte-Flanelle seront de retour en action demain soir et dimanche après-midi, contre les Devils du New Jersey et les Senators d’Ottawa.
Commentaires