Canadiens | Impressions du premier match du tournoi des recrues
Le premier affrontement des Canadiens de Montréal au tournoi des recrues 2023 avait lieu vendredi soir face aux Sabres de Buffalo. Un match qui a été remporté par la relève des Sabres par la marque de 6 à 3.
Ce texte agit à titre de rapport d’observations à la suite de la rencontre. À noter qu’il est seulement question d’un match entre recrues et que les joueurs présents n’ont pas disputé de vraie partie depuis plusieurs mois.
Xavier Simoneau a ouvert la marque pour le Tricolore tôt après que le disque ait été déposé. Le Québécois a battu le gardien des Sabres après une belle circulation de rondelle avec Miguel Tourigny. Sur la séquence, Simoneau est parvenu à se frayer de l’espace pour décocher un tir précis à la pointe. De son côté, Tourigny a fait valoir son agilité offensive tout au long du match. Le défenseur petit format est habile pour diversifier ses façons d’attaquer et c’est de cette manière qu’il peut se démarquer. Tourigny sera au cœur de la congestion au sein de la brigade défensive du Rocket de Laval.
Les jeunes Sabres n’ont pas pris de temps avant de répliquer au but rapide de Simoneau, gracieuseté de Mats Lindgren. Le disque a échappé à Jakub Dobes devant la cage montréalaise, et aussi endormi son quatuor défensif. Le gardien tchèque a connu un bon départ dans l’ensemble. Dobes a notamment du se dresser devant les attaques répétées des Sabres. Le gardien de 22 ans est explosif et il ne se gêne pas pour être agressif dans son filet, quelque chose qui devra apprendre à contrôler avec le Rocket de Laval cette saison.
À la défense, tous les objectifs étaient rivés sur David Reinbacher. Le défenseur de 18 ans n’a pas été spectaculaire, mais bien efficace pour contrôler l’espace entre ses adversaires. Il a eu quelques opportunités avec l’avantage d’un homme et il n’a pas hésité à utiliser son lancer frappé. Son tir a manqué le filet plus souvent qu’à son tour, mais la vélocité de celui-ci est immanquable.
Il est difficile de juger n’importe quelle structure défensive dans ce genre de match, il y a eu beaucoup de désorganisation des deux côtés, et le contraire aurait été surprenant. Néanmoins, le partenaire du jeune Reinbacher à la ligne bleue, William Trudeau, a démontré une belle patience en possession du disque. Sa première année professionnelle a été à l’honneur dans ce match puisqu’il jugeait beaucoup mieux que certains le temps et l’espace devant lui.
À l’attaque, Emil Heineman et Owen Beck se sont illustrés. Ce dernier est intelligent et calme. Son style de jeu efficace et très près des professionnels ressort particulièrement dans de telles circonstances.
Les recrues des Canadiens seront de retour en action samedi pour affronter les Buins de Boston et lundi après-midi. Cette fois-ci, ils se mesureront aux recrues des Sénateurs d’Ottawa.
Commentaires