Canadiens | Impressions du troisième match du tournoi des recrues
Pour ce troisième et ultime match du Canadien au tournoi des recrues, le Tricolore avait rendez-vous avec les Sénateurs d’Ottawa, dimanche après-midi. Montréal l’a emporté par la marque de 7 à 2. Il s’agit de la première victoire des jeunes Canadiens dans le tournoi.
Or, rappelons que ces trois matchs constituent un échantillon très mince. Les joueurs n’ont pas disputé de vraie partie depuis des lustres. Juraj Slafkovsky, Justin Barron, Jan Mysak et Arber Xhekaj étaient de retour dans la formation. Pour sa part, Kaiden Guhle disputait un premier match. Voici l’alignement partant:
Pour ceux qui n’ont pas regardé la rencontre, je vais vous partager mes constats comme je l’ai fait lors du premier et deuxième affrontement. Ce ne sont pas des parties importantes, mais certains ont tout de même réussi à tirer leur épingle du jeu.
Après une bonne première impression, l’attaquant Owen Beck a obtenu une promotion face aux Sénateurs. Choix de deuxième tour, 33e au total du Canadien lors du dernier repêchage, Beck a patiné au centre de Juraj Slafkovsky et de Riley Kidney sur le premier trio de l’équipe.
L’histoire du match
Emil Heineman a touché la cible tôt en première période, grâce à l’un de ses plombs du cercle droit en avantage numérique. Avec ce but, Heineman en compte maintenant deux à sa fiche, tout comme Filip Mesar, Xavier Simoneau et Owen Beck.
Riley Kidney a par la suite fait de même. Toujours avec un homme en plus, Kidney y est allé d’un tir précis pour porter la marque à 2-0 en faveur du Canadien. Bon travail de Slafkovsky sur la séquence. Le Slovaque a gardé le jeu en vie en zone offensive grâce à son travail en fond de territoire, en plus d’obstruer la vue du gardien des Sens, Kevin Mandolese.
Xavier Simoneau, qui connait un excellent camp, a ajouté à l’avance des siens en milieu de deuxième, après une belle pièce de jeu.
Défensivement, Kaiden Guhle et Arber Xhekaj ont fait sentir leur présence avec de nombreux coups d’épaule. Tout au long de la rencontre, les jeunes Sénateurs ont eu de la difficulté à pénétrer en zone ennemie lorsque l’un des deux étaient sur la patinoire.
J’ai également bien aimé l’agilité de Miguel Tourigny. Difficile de dire s’il saura transposer ses qualités offensives dans la LNH un jour, mais elles sont sorties du lot aujourd’hui.
Rapport final du tournoi des recrues
À l’attaque, Xavier Simoneau, Emil Heineman, Owen Beck et Filip Mesar ont été les meilleurs de la fin de semaine selon moi pour différentes raisons. À la défensive, Kaiden Guhle a connu une excellente entrée en scène dimanche après-midi. Jordan Harris a démontré qu’il est plus déterminé que jamais à se tailler un poste avec le Canadien. William Trudeau et Arber Xhekaj se sont aussi illustrés. Au final, aucun joueur n’a mal paru, mais quelques-uns ont été meilleurs que d’autres.
Pour ce qui est de Juraj Slafkovsky, il n’a pas été dominant sauf qu’il n’a pas été mauvais non plus. J’ai aimé voir son travail en protection de rondelle et dans les coins de patinoire. La vraie audition commence dans quelques jours dès l’ouverture du camp d’entraînement du Canadien. D’ailleurs, il sera intéressant de voir la liste des recrues qui prendront part au camp principal.
Commentaires