David Reinbacher: quel comparatif lui convient le mieux ?
David Reinbacher fut le premier choix des Canadiens de Montréal. Peu importe qui ça allait être, la sélection risquait de générer des discussions. C’est tout à fait normal. Or, depuis l’annonce du choix, c’est assez intense le traitement qu’on réserve au jeune homme de… 18 ans ! Nous y reviendrons. Parlons hockey avant !
L’arrière évoluant à Kloten l’an dernier a rapidement séduit l’organisation du CH. Selon Martin Lapointe et Nick Bobrov, l’intérêt envers David Reinbacher remonte à loin. À l’issue des rencontres entre les recruteurs, il paraîtrait que l’arrière autrichien était le choix unanime à l’interne, toujours selon Lapointe et Bobrov. J’ai personnellement bien hâte de consulter les fameux «behind the scenes» du repêchage de la NHL.
Sur le plan hockey, David Reinbacher coche beaucoup de case dans son pedigree. Pourtant, lorsqu’on aborde certains comparatifs, ça peut aller d’un côté comme de l’autre. Autant la grande majorité des observateurs s’entendent sur le concret, soit son jeu, autant on semble y avoir une divergence au niveau de la projection. En ce qui concerne l’évaluation du joueur, voici un extrait de sa page descriptive dans le Guide 2023 du TSLH Espoirs:
De multiples comparatifs
Généralement, je déteste dresser des comparatifs. J’aime par contre analyser les comparatifs des autres pour voir si ça colle à mes observations. Dans le cas de David Reinbacher, l’arrière a été la cible de nombreux comparatifs tout aussi éloquents les un des autres. Autant certains peuvent donner d’énormes espoirs aux partisans, d’autres peuvent aussi nourrir la grogne envers ce choix.
En effet, on parle souvent de Moritz Seider dans le cas de Reinbacher. Le comparatif est évident. On parle d’un défenseur qui a émergé rapidement dans les listes. L’arrière s’est développé en Suisse, une ligue beaucoup moins observée que la CHL ou les ligues importantes aux USA et en Europe. Le contexte peut s’apparenter à la situation de Seider à son année repêchage. Par contre, je trouve que Reinbacher n’a pas le jeu physique d’un Seider au même âge. Offensivement, ça peut se ressembler et dans l’efficacité sans la rondelle aussi. Au niveau mobilité, ça peut être semblable. J’accorde une petite avance au potentiel offensif de Seider en ce qui me concerne.
Analyse détaillée de David Reinbacher
Mon collègue Simon St-Laurent dressait lui un comparatif avec Mattias Ekholm. Un défenseur très fiable qui t’aidera grandement en séries. Le défenseur suédois a été d’une efficacité incroyable tout au long de sa carrière tout en produisant entre 30 et 40 points par année. Je trouve qu’au niveau de l’apport offensif, ça peut très bien coller à ce que je projette pour Reinbacher. Niveau efficacité également. Est-ce qu’on regretterait d’avoir un Ekholm choisit au 5e rang ? Si on considère les points uniquement dans une analyse de repêchage dans 6 ans, peut-être. Si on mesure l’efficacité, peut-être sera-t-on surpris.
Le soir du repêchage, Maxime Lapierre y allait d’un tweet comparant Reinbacher à Alex Pietrangelo. L’ancien attaquant maintenant analyste appuyait son comparatif par le fait qu’il a lui-même joué 5 ans en Suisse. A-t-il joué contre Reinbacher, je ne sais pas. Mais il a une bonne connaissance de la ligue, ça y’a pas à dire. Pietrangelo est un excellent défenseur et un très bon leader qui ramasse son lot de points chaque année. On parle d’une production entre 40 à 50 points. Ce ne serait pas à côté de la plaque non plus comme comparatif.
Mon collègue Pascal me parlait d’un comparatif avec Jonas Brodin. L’arrière est un spécialiste pour tuer les offensives adverses. Il cumule entre 20 et 30 points par année. Son apport sur la patinoire est plus au niveau de l’efficacité pour contenir l’adversaire et pour stabiliser le jeu. Pascal me disait toutefois que Reinbacher peut devenir plus qu’un Jonas Brodin. Ce dernier fut sélectionné au 10e de son encan en 2011.
Hier, Craig Button a amené le nom d’Adam Larsson comme comparatif pour David Reinbacher. Disons que celle-là plaira moins aux partisans. Pas qu’Adam Larsson est un mauvais défenseur, bien au contraire. Mais si on se ramène au repêchage 2011, la sélection de Larsson a souvent été critiquée considérant les joueurs sélectionnés après lui. Larsson, 4e choix de l’encan 2011, est sorti avant Mark Scheifele, Sean Couturier, Mika Zibanejad et Dougie Hamilton. Larsson appuie son jeu sur le physique et l’aspect défensif. Il joue de grosses minutes sans être utilisé sur l’avantage numérique. Un défenseur qui récolte en moyenne 20 points par année et qui a eu peu d’impact avant ses 27-28 ans, c’est difficile à avaler pour un 4e choix.
Où se situe David Reinbacher au final ? Un peu au milieu de tout cela pour être franc. J’ai souvent évalué l’espoir appartenant maintenant au CH comme un défenseur de 2e paire et un 3e défenseur dans une hiérarchie. C’est un potentiel réaliste à mes yeux, mais il peut progresser assurément plus que cette projection réaliste. Dans un sens, Craig Button n’a pas tort. Je ne vois pas Reinbacher oeuvrer sur un avantage numérique, mais il grugera un gros lot de minutes tout de même. Je suis aussi en accord avec le comparatif de Simon St-Laurent pour l’efficacité qu’Ekholm montre dans sa carrière. À mes yeux, ça peut aisément coller au potentiel de Reinbacher. Le plafond offensif maximal peut aussi se coller à un Pietrangelo ou un Seider, mais je ne pense pas qu’il devienne aussi physique que Seider dans la NHL.
Honte à ces gens
Pourquoi aie-je débuté mon texte en parlant d’un traitement intense ? Je me dois de terminer cet élan sur David Reinbacher en m’adressant aux imbéciles qui osent s’identifier comme des partisans du CH. Selon plusieurs sources, David Reinbacher a été la cible de propos haineux depuis sa sélection. Les messages provenaient de gens que je ne nommerai pas «partisans» qui étaient fâchés que le CH choisisse Reinbacher. Arpon Basu, dans un texte via The Athletic, stipule que le CH hésiterait à amener Reinbacher en Amérique du Nord en raison de la violence des propos de ces gens.
Le hockey est un sport. Juste un sport. Ces mêmes gens vont venir insulter les partisans qui sont trop intenses auprès des autres équipes de la NHL. Vous n’êtes pas mieux que personne. Et vous savez quoi ? Votre manque de jugement et votre stupidité face à quelque chose qui n’est nulle autre qu’un sport fait mal paraître des centaines de milliers de partisans du CH. Oui, on peut être fâché de cette sélection. Mais vos agissements démesurés et extrémistes font mal paraître une grande majorité de partisans qui ne veulent que le bien de leur formation favorite.
À toi, le cave qui envoie des photos de Reinbacher avec le visage d’Hitler. À toi l’épais qui écrit directement à Reinbacher des messages haineux parce que ta petite personne n’est pas satisfaite d’un choix au repêchage dans un sport. Honte à vous !
Commentaires