Espoirs CH | Tyler Smilanic a trouvé sa nouvelle équipe dans la NCAA
L’information circulait depuis un bon moment déjà, mais c’est maintenant officiel. Le nouvel espoir du Canadien de Montréal, Tyler Smilanic changera d’université. Tout indique qu’il rejoindra les rangs de l’Université du Wisconsin, selon l’informateur Jeff Marek.
Smilanic a été l’une des pièces acquises par le tricolore, en retour de Ben Chiarot le 16 mars dernier. L’attaquant de 20 ans a été un choix des Panthers de la Floride en 2020, 74e au total. Lors de ses deux saisons complètes avec l’Université de Quinnipac, Smilanic a amassé 44 points (27 buts, 17 mentions d’aides) en 70 rencontres. D’ailleurs, son équipe a pris part au tournoi de la NCAA, mais a été éliminée en quart de finale par les Wolverines du Michigan. Les raisons de ce changement soudain n’ont pas été dévoilées – et elles peuvent être nombreuses. Le plus important pour l’individu est que ce soit la meilleure décision pour la suite de sa carrière.
J’avais déjà vu Tyler Smilanic durant le World Junior Summer Showcase cet été. J’avais remarqué une rapidité explosive et un tir bien au-delà de la moyenne. C’était en gros ce qui avait été observé en 2020 lors de mes visionnements. Dans la NCAA, c’est aussi ce qu’on peut voir. L’espoir est un marqueur né. Oui, son arsenal est diversifié et son élan est foudroyant, mais c’est surtout sa capacité à cacher son jeu avant de s’élancer et à trouver les espaces libres qui le caractérisent. Le gaucher jouant à droite est excellent pour profiter de sa rapidité afin de déborder les défenseurs ou d’échapper à leur couverture pour se rendre près du filet.
Pascal
Pour en connaître davantage sur cet espoir méconnu du Canadien, je vous invite à consulter ce rapport d’un de mes collègues, qui illustre bien les forces et faiblesses de Smilanic.
Commentaires