Les espoirs à surveiller en séries avec le Rocket de Laval
Les séries commencent officiellement ce soir pour le Rocket de Laval. Ils affronteront le Crunch de Syracuse dans un trois de cinq. Pour l’occasion, voici le portrait de six espoirs à surveiller durant ce parcours éliminatoire lavallois.
Mattias Norlinder
Maigre utilisation dans la LNH, temps limité dans la Ligue américaine… Trois mois après son baptême avec le Canadien, Mattias Norlinder était déjà de retour chez lui, en Suède. L’arrière de 22 ans a connu une année parsemée de hauts et de bas. Il a toutefois racheté sa production à la baisse en saison, avec une fiche de six mentions d’aide en neuf rencontres éliminatoires. Réapprivoiser le hockey nord-américain en séries ne sera pas une tâche facile pour le Suédois. Norlinder ne sera pas en uniforme pour le match no.1 vendredi, mais son retour au jeu avec le Rocket ne devrait pas tarder.
Joël Teasdale
Les deux dernières années ont été particulièrement difficiles pour Teasdale, tellement que son statut d’espoir est tombé un peu dans l’oubli chez les amateurs de la Sainte-Flanelle. Pourtant, Teasdale avait connu un parcours de rêve en séries avec les Huskies de Rouyn-Noranda, remportant la Coupe du Président ainsi que la Coupe Memorial en 2019. Malheureusement, une blessure au genou survenue durant l’été lui avait fait rater les premiers mois de sa carrière professionnelle. Il était revenu au jeu en février et avait terminé l’année avec 18 points… avant de se blesser à nouveau. S’il demeure en santé, il est une pièce maitresse de l’attaque du Rocket. Son trio, composé de Nate Schnarr et Gabriel Bourque, a été très bon offensivement dans les dernières joutes du calendrier régulier. Depuis qu’ils ont été réunis, ils ont récolté 8 buts et 12 mentions d’aide en huit parties.
Jesse Ylönen
Du peu de ce qu’on a vu de l’ailier finlandais dans la LNH, il semble très près de se tailler une place avec le grand club. Une chose est certaine, il a définitivement les habiletés pour. Certes, de l’expérience, ça ne s’achète pas lorsqu’on parle d’un jeune joueur en pleine progression. Ylönen possède un instinct offensif développé, un excellent arsenal et est très rapide sur patin. Son principal défaut ? Sa petite charpente. Puis, il aura l’occasion de la mettre à l’épreuve au moment où le jeu physique est à l’honneur. Ylönen a terminé sa deuxième saison chez les professionnels avec 36 points en 52 rencontres, bon pour le quatrième rang des marqueurs du Rocket.
Cayden Primeau
L’entraîneur-chef du Rocket, Jean-François Houle lui a préféré le vétéran Kevin Poulin pour amorcer la série face au Crunch. Difficile de remettre en question la décision puisqu’en quatre départs face à Syracuse cette saison, Poulin est parfait (4-0-0). Primeau a connu des sorties difficiles lors de son rappel avec le Canadien et cela a semblé affecter sa confiance. Il sera intéressant de voir comment le Rocket gérera sa gestion des gardiens, Primeau et Poulin constituent l’un des meilleurs tandems de la Ligue américaine. D’un côté, il y a un vétéran de 32 ans qui a fini la saison sur une bonne note. De l’autre, un jeune en plein développement. Un dossier à suivre.
Rafaël Harvey-Pinard
Après un début de campagne difficile, l’ailier de 22 ans aura pris un certain temps avant de retrouver sa touche offensive. Mais, il y a une différence entre le Rafaël Harvey-Pinard d’octobre 2021 et celui d’avril 2022. En l’espace de quelques mois, le natif d’Arvida s’est remis en marche offensivement et il n’a pas arrêté depuis. À un tel point qu’il a terminé au premier rang des meilleurs pointeurs du Rocket, même s’il n’avait que récolté cinq points à ses 17 premières parties. En revanche, Rafaël Harvey-Pinard c’est beaucoup plus que la production offensive ; c’est de l’énergie à chaque soir. Ne vous demandez pas pourquoi on le surnomme Lavalagher… Son style de jeu est bâti pour celui des séries et le Rocket aura besoin de lui si l’équipe veut espérer faire un bout de chemin en séries.
Emil Heineman
Acquis en retour de Tyler Toffoli, Heineman a rejoint les rangs du Rocket à la suite de l’élimination de son équipe dans la Ligue élite suédoise, l’IF de Leksands. Embêté par une blessure au haut du corps, il vient tout juste de commencer à s’entraîner avec ses nouveaux coéquipiers, arborant cependant un chandail sans contact. Il n’y a pas de date de retour confirmé dans son cas. Par contre, si le Rocket traverse la deuxième ronde, il pourrait très bien voir de l’action. L’ailier de 20 ans a amassé 11 buts pour un total de 16 points en 38 parties avec Leksands.
Commentaires