LHJMQ | Des séries historiques jusqu’ici pour Joshua Roy
Hier, ma collègue vous racontait dans un texte comment la série contre les Voltigeurs fut relativement facile pour le Phoenix de Sherbrooke. En effet, la troupe accède au carré d’as sans trop de misère. C’était à prévoir, puisque Sherbrooke est une réelle puissance dans la LHJMQ cette saison.
Photo: Dominic Charette – LHJMQ
L’apport de tous et chacun fait en sorte que la machine de hockey qu’est le Phoenix passe dans le tordeur chacun de ses adversaires. Ma collègue Amélia l’expliquait très bien d’ailleurs, elle qui suit attentivement les séries du circuit Courteau pour le compte de Toutsurlehockey.
«En l’absence d’Ethan Gauthier, tous les joueurs mettent la main à la pâte. Quand ce n’est pas Joshua Roy, c’est le deuxième, troisième trio, ou même les défenseurs qui se portent à l’attaque,» expliquait-elle dans son récent billet sur les séries de la LHJMQ. Parlons-en par contre de Joshua Roy. L’espoir des Canadiens de Montréal connaît de très bonnes séries jusqu’ici. S’il a coché de nombreuses cases dans sa progression cette saison, les séries 2023 étaient un moment attendu pour voir le point culminant de cette évolution cette année.
Des performances historiques
Joshua Roy a produit au même rythme que l’an dernier, mais sur un nombre de matchs moins élevés cette saison. L’important dans sa progression, c’était de se préparer au hockey professionnel. De façon globale, je pense qu’on peut dire mission accomplie. Sa prestation au Championnat mondial junior aec le Canada a balayé certains doutes quant à sa versatilité dans un alignement.
Désormais, on ne voit plus Roy comme un joueur qui doit accéder au top 6, sinon il est inutile. Bien au contraire, l’attaquant du Phoenix a montré sa polyvalence et on peut désormais l’étiqueter comme un potentiel top 9. Avoir Joshua Roy sur un troisième trio offensif, c’est de plus en plus probable. Évidemment, sa transition réussie chez les professionnels n’est pas acquise, mais plusieurs indicateurs cette saison laissent croire qu’il parviendra à s’adapter.
Dans les séries présentement, Roy cumule 21 points en 8 matchs. Un rendement tout simplement époustouflant. Par le fait même, l’espoir des Canadiens de Montréal a balayé un record de franchise appartenant à Xavier Parent. En effet, ce dernier détenait le record du plus grand nombre de buts en séries avec un total de 9. Roy en totalise présentement 10 et il reste une ronde et potentiellement une autre.
Le Phoenx devrait affronter Halifax à moins d’une surprise incroyable de la part de Moncton. Roy risque d’être confronté à des attaquants très talentueux comme Jordan Dumais, Josh Lawrence, Zach L’Heureux et Mathieu Cataford.
Commentaires