Sean Farrell, joueur le plus talentueux des espoirs chez le CH ?
La banque d’espoirs des Canadiens de Montréal devient de plus en plus intéressante à suivre depuis quelques années. Certes, nous n’avons aucune garantie à ce jour que ces joueurs perceront l’alignement pour y rester à long terme. Par contre, le potentiel de plusieurs jeunes demeure haut à ce stade-ci de leur progression.
Un petit nom dans cette banque qui a procuré de l’excitation aux partisans des Canadiens: Sean Farrell. Le petit attaquant du Steel de Chicago n’a pas échappé non plus aux yeux de nos observateurs chez TSLH Espoirs. Pour ma part, j’ai pu apprécier son talent sur un total de 7 matchs pour la saison 2020-2021. Le 4e choix (#124) du CH en 2020 a connu une saison record dans la USHL avec 101 points en 53 matchs.
En séries, j’ai trouvé qu’il s’était effacé quelque peu lors de certaines rencontres. Sa production s’est néanmoins hissée vers un total de 10 points en 8 matchs. Le Steel de Chicago a d’ailleurs remporté les honneurs en séries contre le Force de Fargo.
Avec la saison qu’il a connue, peut-on affirmer qu’il est le meilleur espoir du CH ?
Joueur le plus talentueux ?
C’est sorti de la bouche de Simon Boisvert sur les ondes du 91,9Sports récemment. Selon l’observateur de talent reconnu pour ses opinions tranchées, Sean Farrell est le joueur le plus talentueux de la banque d’espoirs du CH. Une affirmation qui fut, par la suite, tempérée par Boisvert. Ce dernier ne parlait nullement de la «capacité du joueur à se rendre dans la NHL», mais bien de pur talent.
Et du talent, Farrell en possède énormément. Fabricant de jeu hors pair en plus d’être en mesure de marquer des buts à de nombreux endroits sur la patinoire, l’ailier est en mesure de se démarquer également le long des rampes. Une qualité que j’apprécies chez ce joueur qui ne mesure que 5’9 » et ne pesant que 175 livres. Ce n’est pas pour rien que notre collaborateur chez TSLH Espoirs, Simon Servant, l’avait placé dans sa première ronde avant le repêchage 2020.
Là où j’accroche dans l’affirmation de Boisvert, c’est lorsqu’il souhaite que ce dernier signe immédiatement avec le Rocket. Farrell est affilié à l’Université d’Harvard pour la prochaine saison, mais le «Snake» préférerait le voir en AHL immédiatement en 2021.
Un joueur hyper intelligent
De nombreux acteurs évoluant autour de Farrell vantaient l’an dernier son intelligence sur la patinoire. C’est un réel «hockey geek» dans le jargon, mais c’est aussi une personne très intelligente à l’extérieur de la patinoire. Ce n’est pas pour rien qu’il s’est affilié avec l’une des meilleures universités aux États-Unis.
Il faut lui laisser cette chance de s’y développer. Harvard n’aura pas un vilain club lorsque le programme reprendra du service. Cette saison, l’Université avait annulé sa saison en raison de la COVID. Voici une courte liste des joueurs affiliés à ce programme pour le moment:
- Jack Drury
- Alex Laferriere
- Nick Abruzzese
- Matthew Coronato
- Jack Bar (D)
Ainsi, deux coéquipiers de Farrell suivront l’espoir du CH à Harvard (Coronato et Bar). Rien ne presse de l’amener à Laval à mes yeux.
Des débuts à surveiller
Même si l’amener vers la AHL dès maintenant n’est pas un scénario que j’envisagerais, je demeure relativement en accord avec le point de Boisvert. Farrell pourrait très bien cadrer dans la colonne du joueur le plus talentueux n’étant pas encore chez les professionnels.
Plusieurs placeraient Kaiden Guhle et je comprendrais ce choix. À mes yeux, l’espace entre le plafond et le plancher de Guhle n’est pas très large, ce qui fait en sorte que je le vois dans la NHL assez rapidement. Quant à Farrell, il devra me convaincre qu’il peut transposer son jeu USHL vers la NCAA. Ses débuts dans la NCAA seront donc à surveiller de près et l’équipe de TSLH Espoirs s’assurera de suivre sa progression à la loupe.
Il n’en demeure pas moins que pour le talent brut, Sean Farrell figure dans un top2 au niveau consensuel. Je pense qu’il possède plus de talent à exploiter que Norlinder, Harris et que Guhle si on considère les positions de chacun.
Par contre, son espace entre son plancher et son plafond semble beaucoup plus prononcé, d’où la raison pourquoi je serais patient à son égard.
Commentaires