Temps de jeu d’Ivan Demidov | Son entraîneur se prononce
L’utilisation du jeune espoir du Canadien, Ivan Demidov, au sein de sa formation de la KHL, le SKA de St-Petersbourg, fait énormément jaser à Montréal depuis le début de la saison. Alors que de nombreux amateurs souhaiteraient le voir débarquer en ville plus tôt que tard, Jeff Gorton a mentionné, lors d’un récent passage à l’émission L’Antichambre, que le CH ne pouvait pas mettre fin à son contrat en KHL comme bon leur semble. Marco D’Amico, excellent chroniqueur pour le site Responsible Gambler, a justement publié dans un article la conversation qu’il a eue avec l’entraîneur du SKA, Roman Rotenberg, au sujet de la manière dont il gère son jeune joueur.
Il est important de mentionner que Demidov évolue pour une organisation de pointe avec le SKA, qui a des vues sur la Coupe Gagarine, remise à l’équipe championne de la KHL. St-Pétersbourg, qui est présentement deuxième au classement de sa conférence, aligne année après année certains des meilleurs vétérans russes, ce qui laisse parfois très peu de place aux jeunes joueurs appartenant à l’organisation. Lors des deux années précédentes, la jeune sensation russe Matvei Michkov avait été prêtée à la formation de Sotchi, puisqu’il peinait à obtenir du temps de jeu de qualité avec le SKA.
L’un des points d’intérêt des derniers mois pour les dirigeants du Canadien était de voir ce que le SKA allait faire de Demidov. Après avoir subi une blessure au printemps dernier en éliminatoires de la MHL, ligue junior de la Russie, Demidov, selon Rotenberg, s’est entraîné extrêmement fort durant l’été, et les résultats ont été concrets lors du camp d’entraînement. Ses bonnes performances lui ont permis de se tailler une place avec l’équipe régulière du SKA en KHL.
Le Russe, 5e choix au total du dernier repêchage, a connu un très bon mois de septembre, récoltant 8 points en 10 parties, dont certaines pièces de jeu ont fait défiler les manchettes. Il a d’ailleurs été nommé recrue du mois dans la KHL. Bien qu’en début de saison il n’était pas le joueur qui obtenait le plus de présences sur la patinoire, il jouait en moyenne entre 10 et 14 minutes par match. Coïncidence ou non, les choses ont commencé à changer lorsque l’ancienne vedette de la LNH et partenaire de trio de Demidov, Evgeny Kuznetsov, est tombé au combat. Son temps de jeu a alors chuté drastiquement entre 3 et 7 minutes, perdant des responsabilités offensives et étant également utilisé en tant que 13e attaquant.
Demidov fait face à de l’adversité
L’entraîneur du SKA, Roman Rotenberg, qui a occupé de nombreux postes au sein de la fédération de hockey russe et en KHL ces dernières années, est devenu moins apprécié par les amateurs de hockey montréalais. Rotenberg a commencé son entretien avec D’Amico en mentionnant que le bon développement de Demidov était très important pour l’équipe, mais que plusieurs autres facteurs entraient en jeu quant à son utilisation et que la priorité de l’équipe restait avant tout de gagner. L’entraîneur reconnaît que le joyau de 18 ans possède tout le talent du monde, mais que la compétition est très féroce pour obtenir une place sur les principales unités de l’équipe. Plusieurs facteurs sont mentionnés par Rotenberg comme étant primordiaux, tels que le fait de travailler fort à l’entraînement, de montrer un dévouement hors pair à sa préparation et de ne pas se fier uniquement à son talent.
De son côté, le journaliste Nicolas Cloutier écrivait dans un article publié sur TVA Sports aujourd’hui que, selon l’une de ses sources qui se trouve dans l’entourage du Canadien, Demidov aurait refusé à trois reprises, dans les dernières semaines, une prolongation de contrat avec le SKA. St-Pétersbourg aurait proposé un nouveau contrat de 2 ans, offrant en moyenne 40 millions de roubles, soit environ 560 000 $ canadiens. Le fait que Demidov ne soit pas sous contrat avec l’équipe pour les années à venir pourrait donc être un enjeu pour les dirigeants du SKA. L’entraîneur Rotenberg aurait possiblement utilisé la réduction drastique du temps de jeu du jeune Russe comme moyen de persuasion. Toutefois, dans le camp de Demidov, ce genre de tactique ne serait pas une surprise, et ils étaient prêts à faire face à une telle situation.
L’entraîneur de 43 ans a aussi mentionné à D’Amico que toutes les options étaient sur la table quant au futur d’Ivan cette saison, mais qu’il n’y avait aucun plan de l’envoyer en VHL ou en MHL pour l’instant, et qu’il était un membre du SKA. Il met aussi les choses en perspective concernant son temps de glace réduit.
Demidov fait partie d’un alignement qui contient des joueurs de très haut niveau, et il peut grandement apprendre d’eux. La compétition à laquelle il fait face en ce moment ne pourra que le rendre meilleur.
La blessure de Kuznetsov fut finalement passablement moins longue que les pronostics initiaux, et il a effectué un retour au jeu récemment. Demidov a retrouvé son partenaire lors de la dernière rencontre de l’équipe et, par le fait même, disputé 13:49 de temps de jeu, revenant à ses standards du début de saison et récoltant une mention d’aide. Les partisans du Canadien ont définitivement très hâte de voir Demidov faire le saut en Amérique du Nord, et ce, le plus tôt possible. Jusqu’à ce qu’une annonce soit faite, ils continueront à suivre son utilisation et l’impact qu’il pourra avoir cette année avec le SKA.
Commentaires