À quoi doit-on s’attendre de Bradly Nadeau cette saison?
Les camps d’entrainement sont présentement en cours et la LNH regorge plus que jamais de joueurs avec d’immenses potentiels qui pourront se faire valoir au cours des prochaines semaines ou des prochains mois. Et par le fait même, tous les observateurs hockey extrapolent aussi sur les possibilités de voir éclore ces différents joueurs de talent pour qui il ne reste plus qu’une étape à franchir avant d’atteindre le but ultime de tout hockeyeur: avoir un impact significatif au sein d’une équipe de la LNH. Et c’est ce que pourrait faire Bradly Nadeau dès cette année… si les étoiles s’alignent.
Choix de 1ère ronde (30e au total) des Hurricanes de la Caroline au repêchage de 2023, Nadeau n’a joué qu’un seul match dans la LNH jusqu’à présent. Assurément, du haut de ses 19 ans, cette saison représente sa première vraie chance de pouvoir se faire une place avec les Hurricanes. La saison dernière, il a joué dans la NCAA avec l’université du Maine où il a récolté 19 buts et 27 passes pour un total de 46 points en 37 rencontres, ce qui lui a permis de terminer au 19e rang des pointeurs du circuit collégial et au 6e rang chez les joueurs à leur première année en NCAA.
À lire – Bradly Nadeau domine la BCHL | Profil d’espoirs du repêchage 2023
Avant d’être repêché, Nadeau a évolué dans la BCHL, une intéressante ligue junior un peu moins connue qui a accueilli d’excellents espoirs de la NHL tels qu’Alex Newhook et Kent Johnson. Mais peut-on réellement parler d’une ligue qui produit énormément de talent LNH? Pas vraiment. Mais Bradly Nadeau fait exception. Il a démontré énormément de hargne et de combativité en séries dans la BCHL, s’impliquant sur 200′ tout en restant une constante menace offensive. Évidemment, ses 159 points en 103 parties avec les Vees de Penticton démontrent qu’il était beaucoup trop fort pour la BCHL, mais avec la saison qu’il a connu en 2023-2024 dans la NCAA, on peut clairement voir une évolution dans son jeu et sa capacité à monter son niveau de performance à mesure qu’il franchit les étapes.
Mais pourrait-il se faire une place dans le top6 des Canes cette saison?
Nadeau est actuellement l’attaquant le plus prometteur dans la banque d’espoirs de l’organisation de la Caroline. Il est possiblement même dans le top3 des espoirs de l’organisation derrière Pyotr Kochetkov (G) et Alexander Nikishin (D). De plus, il n’y a pas beaucoup de profondeur à l’aile gauche des Hurricanes derrière Andrei Svechnikov et, alors que la saison dernière, Jake Guentzel est venu pallier en fin de saison, son départ a laissé l’attaque des Canes en déficit d’un marqueur d’impact et c’est possiblement le rôle que pourrait remplir Nadeau sur le 2e trio.
On parle de Nadeau comme d’un potentiel marqueur de 30 buts. Est-ce réaliste de penser qu’il pourrait atteindre ce plateau dès cette saison? Ce serait quelque peu optimiste, même si Nadeau a le talent pour le faire et que sur une 2e ligne en Caroline, il serait certainement entouré de bons joueurs tels que Sebastian Aho et/ou Martin Necas qui pourraient l’aider à obtenir une production offensive accrue pas tôt que tard.
Les Hurricanes ont vu quelque chose en lui s’ils ont décidé de lui offrir un contrat d’entrée à la fin de la dernière saison, mais est-ce nécessairement une place garantie dans la LNH? Techniquement, Nadeau devrait pouvoir aller dans la AHL s’il ne joue pas en Caroline et pourra certainement avoir de bons moments avec les aux Wolves de Chicago afin d’aller peaufiner son jeu et revenir éventuellement avec les Hurricanes. Il restera à voir quel genre de camp d’entrainement le jeune espoir de 19 ans aura en Caroline et s’il arrivera à convaincre l’organisation que son heure est déjà arrivée.
Commentaires