Alexander Nikishin rejoindrait les Hurricanes dès cette saison !
Alexander Nikishin figure parmi les meilleurs espoirs évoluant en dehors de l’Amérique. Le défenseur gaucher se développe du côté de la KHL depuis cinq saisons. L’espoir des Hurricanes est attendu par les partisans et surtout par l’organisation.
À l’image de la situation d’Ivan Demidov, le contrat d’Alexander Nikishin se terminait au 31 mai 2025. Et tout comme l’espoir des Canadiens de Montréal, le défenseur russe a obtenu la permission de casser son contrat pour rejoindre les Hurricanes de la Caroline. La finalité du dossier devrait s’en venir, mais selon des sources en Russie, le défenseur signerait un contrat d’entrée couvrant l’année actuelle et la prochaine saison.
Les rumeurs d’un transfert vers la NHL à la fin de la saison se sont enflammés lorsque le défenseur a choisi de confier ses intérêts à l’agence Quartexx récemment. L’agence s’est aussi prévalue des intérêts de Maxim Tsyplakov lorsque ce dernier a signé son entente avec les Islanders.
En Russie, on a tendance à laisser plus de latitude lorsque les joueurs ont rendu de fiers services dans une organisation. Nikishin, après trois saisons de qualité dans la KHL avec le SKA, reposait sur de meilleurs arguments qu’Ivan Demidov pour se libérer de son contrat. Cette année, le défenseur a montré une légère baisse de production, passant de 56 à 46 points versus l’an dernier. Le défenseur de 23 ans s’est imposé comme un marqueur de 50 points pendant ses deux premières saisons avec le SKA.
Alexander Nikishin: un succès immédiat ?
Mais qui est ce Alexander Nikishin ? C’est un défenseur de 6’4 qui est très mobile et qui s’implique de façon menaçante en offensive. Nikishin possède un très bon lancer. Que ce soit avec un tir des poignets vifs ou un tir frappé puissant, l’arrière de 22 ans peut battre beaucoup de gardiens à lui seul. Et sur les séquences observées en KHL, je peux confirmer qu’il sait aussi très bien se positionner pour tirer avantage de son tir. On le voit souvent se déplacer en zone offensive pour se faire oublier de ses adversaires.
Très souvent, il va venir derrière la boîte défensive sur les côtés pour réapparaître et s’offrir à ses coéquipiers. Bref, il a les outils pour s’imposer comme un réel quart-arrière dans la KHL. Toutefois, rien ne garanti pour l’instant son succès dans la NHL. Par contre, difficile de ne pas voir Alexander Nikishin comme un défenseur prometteur pour les Hurricanes.
Commentaires