Annonce majeure à venir entre la CHL et la NCAA ?
C’était dans les plans depuis quelques temps. Plusieurs rumeurs indiquaient un vent de changement dans l’accord entre la NCAA et la CHL. Pour mettre en contexte, dès qu’un joueur évolue dans les rangs d’une équipe de la CHL, il ne peut rejoindre un club de la NCAA. C’est sur le point de changer et c’est majeur pour tous ces espoirs aspirants jouer en CHL, mais souhaitant terminer leur parcours dans une université américaine.
Jim Connelly, reporter pour le USCHO, rapporte que les dirigeants de la NCAA sont sur le point de voter pour permettre aux joueurs de la CHL de rejoindre les rangs des formations du circuit universitaire. La rencontre se tiendra mardi et mercredi prochain, donc les nouvelles devraient tomber peu de temps après. Le vote porterait sur l’adoption immédiate d’une mesure permettant aux joueurs de la CHL de jouer en NCAA. Les modalités seront bien entendu travaillées par la suite. Plusieurs aspects sont à négocier, comme l’admissibilité d’un joueur qui vient de terminer son stage junior à 20 ans, mais qui pourrait jouer quelques années encore en NCAA. Est-ce que les joueurs, au milieu de leur carrière en CHL, pourront quitter pour les États-Unis? Et l’inverse sera-t-il possible ? Beaucoup de questions demeurent encore sans réponse.
Les ligues perdantes seront assurément la USHL, la BCHL et les autres ligues de type junior aux États-Unis et au Canada. Ces associations accueillaient de bons joueurs qui tournaient le dos à la CHL pour conserver leur admissibilité à la NCAA. Plusieurs joueurs canadiens ont pris ce parcours tel que Cale Makar et Alex Newhook pour ne nommer que ceux-là.
La CHL perdante aussi ?
Récemment, l’attaquant québécois Zachary Morin quittait la USHL pour possiblement rejoindre St-John dans la LHJMQ. Cette décision pourrait prendre quelques temps avant d’être prise. En effet, Morin est engagé avec Boston University dans la NCAA. Tant que le vote n’est pas passé, Morin risque de perdre son admissibilité en NCAA s’il rejoint la LHJMQ. Or, si le vote passe, il n’y aura pas de problème à jouer une saison dans la LHJMQ pour ensuite retourner aux États-Unis à l’université de Boston. La CHL pourrait donc perdre certains éléments de la sorte, mais certains experts voient d’un bon oeil ce changement. Un joueur de milieu d’alignement âgé de 19-20 ans pourrait ainsi grandir sa fenêtre de développement en délaissant la CHL pour rejoindre la NCAA.
Commentaires