Avalanche | Le choix de 1er tour en 2023 s’engage pour trois ans en KHL
C’est de plus en plus fréquent de voir des espoirs russes signer pour plusieurs saisons en KHL. Dans le cas de Mikhail Gulyayev, on parle d’une entente bonne jusqu’en 2026. Les partisans devront s’armer de patience.
Le jeune défenseur à caractère offensif a choisi de poursuivre son développement du côté de la Russie. Sa nouvelle entente de trois saisons se terminera en 2026. Elle inclut donc la saison en cours. Gulyayev,choix de 1er tour (#31) lors de l’encan 2023, cumule présentement 5 points en 18 matchs dans la KHL au sein de la formation d’Omsk. Son affiliation avec cette équipe demeure une bonne chose pour l’Avalanche. Pourquoi ?
Parce que récemment, Omsk a libéré Ivan Miroshnichenko de son contrat pour qu’il puisse faire ses débuts en Amérique du Nord. On peut donc déduire qu’il y a une certaine ouverture à laisser partir les joueurs sous entente mutuelle. Ce qui n’est pas le cas avec le SKA ou le CSKA par exemple. Ainsi, j’ai l’impression que si l’Avalanche réussit à convaincre Gulyayev d’ici 2026, la porte ne serait pas totalement fermé malgré le contrat.
D’un autre côté, on sait que dans le club NHL, il y a peu de places pour un défenseur mobile et offensif comme Gulyayev. Avec un style qui s’apparente beaucoup à ceux de Sam Girard et de Bown Byram, disons que Gulyayev ne doit pas aspirer à un poste dans la NHL rapidement. Voici d’ailleurs mon évaluation du jeune homme à son année repêchage:
Notes du TSLH Espoirs
Mikhail Gulyayev est un défenseur gaucher que j’ai vu jouer dans toutes les ligues de la Russie tant à droite qu’à gauche. Sa polyvalence est grandement intéressante puisqu’il ne paraissait pas mal d’un côté ou de l’autre. C’est un défenseur très mobile qui va se démarquer sur sa vitesse d’explosion vers l’avant. Sa rapidité avec la rondelle lui permet de se séparer aisément de la pression adverse. D’ailleurs, il gère très bien la pression dans son territoire. Souvent, on peut voir Gulyayev être patient avec la rondelle pour attirer la pression afin de refiler le disque à son coéquipier. Et il utilise également sa vitesse assez souvent pour s’en sortir de cette pression. Il possède de bonnes mains et ne se gêne pas, dans la MHL, de se faufiler entre les défenseurs adverses en contre-attaque. Par contre, souvent c’est le type de défenseur à effectuer l’entrée de zone pour ensuite lancer la rondelle en fond de territoire adverse.
Dans les matchs observés, il faisait progresser grandement le jeu jusqu’au moment où il arrivait en zone offensive. Souvent il attend l’appui de ses coéquipiers ou se débarrasse de la rondelle. Ses attaques ne se concluent donc rarement au filet. Par contre, une fois installé dans la zone, Gulyayev est très bon pour générer de l’offensive. Il n’a pas un mauvais tir et s’en sert pour créer du chaos devant le filet. Très mobile sur la ligne bleue pour faire déplacer la boîte défensive adverse également. Défensivement, c’est difficile par contre. Il gère bien les contre-attaques et ses pivots sont efficaces. Mais une fois dans la zone, il cible mal les lignes de passe et tombe souvent dans le siège spectateur. Il joue en PK dans la MHL, mais c’est parce qu’il est le meilleur défenseur de son équipe. Globalement, c’est un joueur qui montre une très belle constance dans la MHL, la VHL et la KHL sans se dénaturer.
Commentaires