Cet espoir des Hurricanes continue de dominer dans la KHL
Pour plusieurs, le nom d’Alexander Nikishin demeure à ce jour tout à fait inconnu. C’est que l’espoir des Hurricanes fut repêché en 3e ronde lors de l’encan 2020. La Russie étant aussi bannie des tournois internationnaux plus communs, on ne peut le voir à l’oeuvre que si on est un maniaque des espoirs de la NHL.
Le défenseur de 6’4 fut repêché alors qu’il se développait en Russie dans la KHL. En effet, Nikishin a joué presque l’entière partie de son année repêchage en KHL. En 29 matchs, il n’aura récolté que trois passes. Même ses passages éphémères dans la VHL et la MHL ne furent pas tellement parsemés de points. La saison suivante, c’est un peu la même chose pour Nikishin. Ce n’est qu’à sa deuxième saison post-repêchage qu’il s’implante vraiment dans la KHL comme un régulier avec 46 matchs. Il cumule 12 points, dont 8 buts.
La saison 2022-2023 aidera nettement la progression de Nikishin. En effet, le grand défenseur russe mobile se retrouve au sein de la puissante formation du SKA de St.Petersburg. L’arrière termine la saison avec 55 points en 65 matchs. Une production qui le place sur la map des poolers, clairement ! Cette saison, il connaît encore plus de succès à la ligne bleue. Celui qui porte à l’occasion le »C » sur son chandail cumule présentement 30 points, dont 10 buts, en 39 matchs.
À ce rythme, il sera très proche de sa production l’an dernier. Toutefois, il risque nettement de cumuler plus de buts de la façon dont il joue. En effet, Nikishin possède un très bon lancer. Que ce soit avec un tir des poignets vifs ou un tir frappé puissant, Nikishin peut battre beaucoup de gardiens à lui seul. Et sur les séquences observées pour ce billet, je peux confirmer qu’il sait aussi très bien se positionner pour tirer avantage de son tir. On le voit souvent se déplacer en zone offensive pour se faire oublier de ses adversaires. Très souvent, il va venir derrière la boîte défensive sur les côtés pour réapparaître et s’offrir à ses coéquipiers. Voici d’ailleurs quelques filets inscrits par le défenseur de 22 ans appartenant aux Hurricanes:
Une arrivée en NHL ?
Pour le moment, il faut s’armer de patience avant de voir Nikishin débarquer en Amérique du Nord. Premièrement, les Hurricanes n’ont pas nécessairement de chaise pour lui dans sa brigade en NHL. On devra assurément faire de la place à Nikishin pour le convaincre de venir, j’ai l’impression. Je ne pense pas que l’une des vedettes du plus gros club de la KHL accepte de transférer en NHL pour se retrouver dans un club-école quelconque en AHL. Car rappelons-le, les Hurricanes n’ont aucune affiliation avec un club de la AHL présentement. Les espoirs sont donc répartis un peu partout dans la ligue et même, dans la ECHL.
Deuxièmement, le contrat de Nikishin prend fin en 2025 selon les données fournies par Elite Prospect. Or, en février 2023, un média russe rapportait que les Hurricanes ont offert 1M$ afin de racheter le contrat de Nikishin lorsqu’il évoluait chez le Spartak en 2021-2022. De cette façon, l’espoir aurait été libre de signer son contrat d’entrée. Clairement, ça n’a pas fonctionné et l’espoir a prolongé son contrat une fois transféré chez le SKA. Cette transaction en KHL était d’ailleurs monstrueuse. À l’époque, le SKA a donné 9 joueurs ainsi que 50 millions de roubles. Ça paraît beaucoup, mais c’est l’équivalent de 740 600$ canadien.
Bref, il faudra surveiller cet espoir attentivement d’ici l’expiration de son contrat en 2025. Les Hurricanes devront d’ici là lui faire de la place. Les droits de signature des joueurs russes demeurent valides un peu à l’infini contrairement aux joueurs de la NCAA ou de la CHL par exemple. Ce facteur permettra aux Canes de préparer l’arrivée de Nikishin. À moins que ce dernier décide de ne jamais se rapporter en Caroline faute d’espace dans la brigade…
Commentaires