Retour à l'accueil

CHL: Matvei Gridin choisi 1er et changement de plan pour un espoir du CH !

Le repêchage «import» de la CHL se tient aujourd’hui et c’est une première depuis quelques années: les Russes sont de retour dans cet encan. Les formations de la CHL viennent donc piger dans les espoirs internationaux, que ce soit en Europe ou aux États-Unis. D’ailleurs, le tout premier choix est associé à l’Université du Michigan dans la NCAA l’an prochain.

C’est donc Matvei Gridin qui fut choisi en premier dans ce repêchage «import» de la CHL avec les Foreurs de Val D’Or. L’attaquant évoluait à Muskegon dans la USHL l’an dernier. Il a conclu la campagne au sommet des marqueurs de cette ligue junior au États-Unis avec 83 points en 60 matchs. Normalement, il devrait s’aligner en NCAA au Michigan l’an prochain, mais Gridin a déjà manifesté son intérêt de jouer dans la CHL. Est-ce que les Foreurs réussiront à le convaincre ? Voici un extrait du Guide 2024 du TSLH Espoirs concernant Matvei Gridin:

L’attaquant a un beau coffre à outils d’habiletés individuelles. Il aime bien les démontrer d’ailleurs, ce qui le rend parfois moins efficace. Il dispose d’un excellent tir et l’utilise d’un peu partout. J’ai vu Gridin à plusieurs reprises cafouiller par manque d’espace et de temps malgré les mains, le contrôle de rondelle et le tir qui sont de bonnes qualités pour lui. Je pense que le problème se retrouve plus au niveau des lectures du jeu et de l’anticipation. Son manque d’anticipation fait en sorte qu’il ne réagit pas toujours bien sous la pression. J’aimerais le voir plus impliqué physiquement, car il en est capable, mais utilise cet aspect très souvent par la frustration et non stratégiquement. Son patin est sa lacune majeure et sa lenteur a tendance à diminuer la qualité des ses feintes. C’est un joueur avec un talent bien présent, mais qui reste à peaufiner les aspects mentionnés ci-haut. – Mathieu Paradis, TSLH Espoirs

Selon Scott Wheeler, les Foreurs pourraient échanger les droits de Gridin à l’Océanic de Rimouski, équipe hôte de la Coupe Memorial. D’autres sources indiquent qu’il y a un mois, Gridin avait la confirmation qu’il ne joindrait pas l’Université du Michigan. Ce sera un dossier à suivre !

Changement de plan pour un espoir du CH

Lors des entrevues à la conclusion du repêchage 2024, Martin Lapointe, directeur du recrutement amateur des Canadiens, a mentionné que le choix de 5e ronde Mikus Vecvanags s’alignerait pour l’Armada de Blainville-Boisbriands. Or, le repêchage «import» n’était pas passé encore. C’était une déclarations surprenante, mais on pouvait croire que l’Armada avait démontré de l’intérêt pour le gardien de but.

Or, le Titan de l’Acadie-Bathurst parlait au 19e rang alors que l’Armada choisissait au 22e. Le Titan a donc subtilisé Mikus Vecvanags avec son choix au repêchage «import». Si Lapointe semblait confiant que sa sélection vienne dans la LHJMQ avec l’Armada, est-ce que l’intérêt sera aussi présent pour rejoindre le Titan. C’est souvent cela, le nerf de la guerre de ce type de repêchage. On veut choisir de bons joueurs certes, mais surtout des espoirs qui voudront venir jouer. Selon Mikael Lalancette, le Titan aurait pris le décision de prendre le gardien pour forcer une transaction avec l’Armada. Gageons que la direction de l’Armada ne sera pas très contente de l’information lancée par Lapointe…

À lire: Découvrez Mikus Vecvanags

Quelques sélections intéressantes

Les Remparts de Québec ont sélectionné le joueur de centre Andreas Straka au 4e échelon. Récemment, Simon Gagné exprimait son désir de mettre la main sur un joueur d’impact. Et comme on a penché pour Straka, on doit être confiant qu’il rejoindra les rangs de l’organisation. Straka est admissible pour le repêchage 2025 de la NHL.

Un peu plus loin, soit au 10e rang, Charlottetown a penché pour la candidature de Luka Radivojevich. Le défenseur slovaque est hyper mobile et possède un flair offensif intéressant. L’arrière est admissible au repêchage 2025 de la NHL et évoluait cette saison du côté de la très bonne organisation d’Orebro dans la J20 Nationell en Suède.

Le défenseur Gabriel Eliasson, un grand suédois de 6’6, fut choisi par la formation du Niagara dans la OHL. Choix de 2e tour des Senators d’Ottawa, Eliasson évoluait au sein de la formation du HV71 dans la J20 Nationell en Suède.

L’une des sélections franchement intéressante à mes yeux demeure celle d’Emil Hemming. Les Colts de Barrie ont penché pour le Finlandais au 15e échelon. À mes yeux, un détour par la CHL serait très salutaire pour Hemming, qui semblait plafonner dans la Liiga. Le franc-tireur possède de très belles qualités en offensive, mais il était coincé dans un rôle de soutien avec TPS. S’il rejoint Barrie, il ne faudrait pas se surprendre de le voir performer un peu comme Kasper Halttunen l’a fait avec London. Hemming fut le choix de premier tour des Stars au 29e échelon du repêchage 2024. En 2023, les Colts avaient réussi à convaincre Eduard Sale de rejoindre l’alignement. Quelques années avant, ce fut aussi le cas pour Oskar Olausson et Andrei Svechnikov. L’an dernier, on a mis la main sur Michael Brandsegg-Nygard au repêchage «import». L’organisation a tendance à choisir de très bons espoirs pour la NHL en se croisant les doigts qu’ils acceptent de rejoindre la OHL.

À LIRE SUR TSLH

Podcasts
& vidéos

25 juin 24

#141. Repêchage 2024: Top 32 détaillé de Simon Servant !

Dans cet épisode, Simon Servant vous offre ses analyses détaillées de son top 32 des meilleurs espoirs pour le repêchage 2024.

25 juin 24

#140. TSLH Espoirs WAR ROOM !

Le WAR ROOM 2024 est maintenant disponible à tous ! Qu'est-ce que le War Room ? 4 observateurs du TSLH Espoirs, qui ont tous des listes différentes pour le repêchage 2024, doivent s'entendre sur une seule et unique liste !

25 juin 24

#139. Top 32 final de Seb - Meilleurs espoirs du repêchage 2024

Dans cet épisode, Seb Gagné du TSLH Espoirs vous présente sa liste finale top 32 pour les meilleurs espoirs du repêchage 2024 !

Nouvelles

Espoirs CH 05 juillet 2024

Repêchage 2024: est-ce que la liste de Bob Mckenzie était précise ?

Repêchage 2024: est-ce que la liste de Bob Mckenzie était précise ?
Espoirs CH 05 juillet 2024

Où se situe Ivan Demidov parmi les gros talents des derniers repêchages ?

Où se situe Ivan Demidov parmi les gros talents des derniers repêchages ?
Canadiens Montréal 30 juin 2024

Trois Québécois invités au camp de développement des Canadiens

Trois Québécois invités au camp de développement des Canadiens
Actualité NHL 29 juin 2024

Repêchage 2024 | Rasmus Bergvist est le dernier choix des Canadiens en 7e ronde

Canadiens de Montréal
Actualité NHL 29 juin 2024

Repêchage 2024 | Les Canadiens sélectionnent Makar Khanin

Canadiens Ballottage
Actualité NHL 29 juin 2024

Repêchage 2024 | Mikus Vecvanags est le 2e choix des Canadiens en 5e ronde

Canadiens de Montréal
Actualité NHL 29 juin 2024

Repêchage 2024 | Owen Protz sélectionné par les Canadiens de Montréal en 4e ronde

Kent Hughes - Transaction - Sportsnet
Actualité NHL 29 juin 2024

Repêchage 2024 | Logan Sawyer est le 2ème choix de la 3ème ronde du Canadien

Canadiens de Montréal

Commentaires

Laisser un commentaire