Retour à l'accueil

Cole Sillinger: une arrivée précipitée dans la NHL ?

L’espoir des Blue Jackets de Columbus en a surpris plus d’un l’an dernier en débutant dans la NHL. Choisi au 12e rang de l’encan 2021, Cole Sillinger affichait tout de même un style propre à la NHL à son année repêchage. Toutefois, peu d’observateurs le projetaient dans un rôle fixe en NHL la saison suivante.

Le joueur de centre présentait le physique de l’emploi. Au moment de sa sélection par les Jackets au repêchage 2021, Cole Sillinger mesurait 6′ et pesait 187 livres. Aujourd’hui, on parle d’une charpente de 6’2, 203 livres. À sa saison recrue, Sillinger s’est installé dans la discussion pour le trophée Calder avec sa production de 31 points (16 buts) en 79 matchs. Une entrée en la matière tout à fait respectable qui présageait de bonnes choses pour la saison 2022-2023. Or, sans dire que le joueur de centre a régressé, on se rend compte que son entrée a peut-être été précipitée.

En effet, Cole Sillinger est littéralement tombé dans le gouffre de la guigne de la 2e saison. Les Jackets ont accueilli plusieurs nouveaux visages en offensive depuis la dernière campagne. Johnny Gaudreau, Kent Johnson, Kiril Marchenko, Liam Foudy et Yegor Chinakhov sont tous entrés dans l’alignement. Les mauvaises performances de Sillinger en plus des nouveaux arrivants ont fait en sorte que tranquillement, l’espoir glissait dans l’alignement. Cette saison dans la NHL, Sillinger affiche un rendement de 11 points en 64 matchs. C’est une baisse drastique comparativement à sa saison recrue.

Présentement assigné à la AHL, j’ai l’impression que Sillinger est à la bonne place. Contre le Rocket, j’ai vu le joueur qui m’a tant plu lorsque je l’observais en prévision du repêchage 2021. Sillinger se trouvait au 6e rang de ma liste des meilleurs espoirs pour cet encan. Je trouve malheureusement qu’on l’a envoyé rapidement dans la NHL.

Le physique oui, mais…

Cole Sillinger, je le répète, possédait le style et le physique pour jouer dans la NHL. Toutefois, son cas appuie vraiment une affirmation courante dans le milieu du hockey. En effet, c’est une chose d’être capable de jouer dans la NHL, ça en est une autre d’être prêt à jouer dans la NHL. Sillinger était largement capable de jouer dans la NHL. Était-il pour autant prêt ? La saison 2022-2023 nous indique qu’une étape a peut-être été sacrifiée dans son développement. Rien de majeur, mais quand même.

Au moment d’écrire ces lignes, Cole Sillinger cumule 6 points en 9 matchs avec les Monsters de Cleveland. Au coeur d’une chaude lutte pour les séries, c’est un moment très important pour le développement de Sillinger. Ce dernier est un fier compétiteur et jouer dans une équipe qui aspire au dernier rang de la NHL n’est peut-être pas salutaire pour son développement. D’autant plus qu’on sentait une perte de confiance en lien avec les autres espoirs qui graduaient.

Sillinger est à la bonne place. L’organisation semble pencher en ce sens aussi. En effet, on a procédé à une vague de rappels d’urgence après la rencontre contre le Rocket. Fix-Wolansky, Jiricek et Bjork furent rappelés par les Jackets. Pas Sillinger malgré son bon rendement récent. Au moins, dans le cas de Sillinger, c’est qu’on corrige le tir rapidement. S’acharner sur le fait qu’il peut jouer en NHL malgré ses lacunes n’aurait pas été une bonne stratégie. On l’a vu dans le passé comment des espoirs peuvent être mal développés lorsqu’on s’entête à les garder en NHL.

À lire:

Podcasts
& vidéos

24 février 25

#173. RANGS 20 À 11 - Top 32 (mi-saison) des meilleurs espoirs -Repêchage 2025

Deuxième partie de notre top 32 de mi-saison au TSLH Espoirs ! Voici les rangs 20 à 11 sur les meilleurs espoirs pour le repêchage 2025 selon nos observateurs !

24 février 25

#172. RANGS 32 À 21 - Top 32 (mi-saison) des meilleurs espoirs -Repêchage 2025

1ere partie du podcast des listes de mi-saison du TSLH Espoirs. On vous présente ici les rangs 32 à 21 !

24 février 25

#171. Transaction Rantanen-Necas, la bisbille à Vancouver et jasette Rocket-CH avec Jessika Lemay !

Dans cet épisode, on jase de la transaction impliquant Mikko Rantanen et Martin Necas, mais surtout de Jack Drury, un espoir méconnu acquis par l'Avalanche. On parle aussi de la bisbille à Vancouver entre JT Miller et Elias Pettersson. Dans le Mock Draft TSLH, on vous présente deux cibles pour les Canadiens: Jack Nesbitt et Justin Carbonneau. Enfin, on reçoit Jessika Lemay pour une longue jasette sur ce qui se passe chez le Rocket et chez les Canadiens dans l'actualité !

Nouvelles

Actualité NHL 28 février 2025

Blessures CH | Opération pour Kirby Dach

Blessures CH | Opération pour Kirby Dach
Actualité NHL 28 février 2025

Que fera le Utah HC à l’approche de la date limite des transactions ?

Que fera le Utah HC à l’approche de la date limite des transactions ?

Commentaires

Laisser un commentaire