Contrat d’entrée dans la LNH pour l’espoir Gleb Trikozov
Les Hurricanes de la Caroline ont accordé un contrat d’entrée de 3 saisons à l’attaquant russe Gleb Trikozov.
Sélectionné en 2e ronde du repêchage 2022 (60e au total) par les Hurricanes de la Caroline, Trikozov a signé un contrat de 3 ans et 862 500$ par saison. Le Russe de 19 ans a évolué dans la KHL, la VHL (Vyschaïa Hokkeïnaïa Liga – 2e ligue de Russie derrière la KHL) et la MHL (Ligue junior majeur de Russie) cette année. En 39 rencontres avec le Kylia d’Omsk dans la VHL, il a marqué 11 buts et obtenu 10 passe pour un total de 21 points et en 10 matchs dans la MHL, il a cumulé 18 points avec le Yastreby de Omsk.
Notre collègue et rédacteur en chef de TSLH, Mathieu Paradis, avait écrit un profil sur Gleb Trikozov avant qu’il soit repêché par la Caroline en 2022 où il mettait en lumière les différents attributs du jeune espoir russe:
« Gleb Trikozov est un joueur rempli de talent avec un grand potentiel offensif. C’est un joueur doté d’une excellente vision offensive, d’un excellent tir vif et précis et qui se veut très agile sur ses patins. Il garde ses patins en mouvement et ses changements de direction font qu’il n’est pas un joueur linéaire. Lorsqu’il attaque l’enclave, c’est là qu’il est à son meilleur. En zone offensive sans la rondelle, il se garde en mouvement pour se démarquer constamment tant pour une passe ou en fonçant au filet pour récupérer un rebond. En possession de rondelle, il se fie à ses mains et son patin, mais il gagnerait à utiliser plus sa charpente. C’est un joueur qui devra prendre de la maturité dans son jeu, surtout au niveau de l’implication. Trikozov joue souvent du bout de la palette surtout dans les batailles le long de la rampe. Il possède toutefois d’excellentes habiletés qui le font démarquer des autres ailiers. Le Russe pourrait devenir un complément sur un trio NHL à long terme moyennant un gain en maturité dans son jeu.«
Il faudra maintenant voir ce qu’il arrivera à démontrer au niveau de la LNH et s’il jouera avec les Hurricanes de la Caroline d’ici la fin de la saison et/ou s’il aura sa place dans l’alignement dès la saison prochaine.
Commentaires