Cutter Gauthier explique les raisons de son absence au camp de développement des Flyers
Les camps de développement permettent aux espoirs fraîchement repêchés de performer sous les yeux du personnel de développement. Habituellement, ce sont les joueurs n’ayant pas participé aux camps réguliers et qui évoluent en dehors des circuits professionnels qui y participent.
Chez les Flyers de Philadelphie, l’espoir Cutter Gauthier brillait par son absence cette année. L’Américain sélectionné au 5e échelon au repêchage 2022 avait pourtant fait partie du camp de développement l’été dernier. Comme il évolue présentement dans la NCAA, son absence aura rapidement laissé des doutes sur sa volonté de signer son contrat d’entrée un jour avec l’organisation. Des spéculations totalement futiles en ce qui me concerne. Le principal intéressé a d’ailleurs pris le temps de revenir sur les raisons qui ont guidé sa décision.
En effet, l’attaquant qui participe actuellement au World junior Summer Showcase s’est confié aux médias présents. Les propos furent récoltés par Adam Kimelman, journaliste pour le NHL.com. Gauthier mentionnait qu’après le Championnat du monde, il sentait qu’il avait «joué trop de hockey pour lui». Il souhaitait tout simplement passer du temps avec sa famille. Voici ce qu’il avait à ajouter sur la réaction de Daniel Brière lorsqu’il lui a partagé sa décision.
«Je voulais passer du temps avec ma famille. Alors j’ai pensé qu’il valait mieux que je reste à la maison. Après avoir parlé à Danny (Brière), clairement ce n’était pas la décision qui l’enchantait le plus, mais c’était ce qui était le mieux pour moi.»
Des inquiétudes pour son avenir ?
Est-ce qu’il y a cependant lieu de s’inquiéter concernant l’avenir de Cutter Gauthier chez les Flyers ? Absolument pas. L’attaquant a vraiment pris cette décision pour décanter d’une saison chargée, sa première dans la NCAA. Gauthier a souligné que le plan est de rejoindre l’organisation à quelque part en avril cette saison. Pour reprendre les propos exacts rapportés par Kimelman, Gauthier mentionnait qu’il «sent être prêt pour la NHL maintenant, mais qu’après plusieurs heures de discussion avec ses entraîneurs et sa famille, la décision de revenir en NCAA était la meilleure.» Comme Boston risque d’avoir une très bonne formation, Gauthier s’attend à être disponible pour les Flyers seulement à la fin avril.
L’an dernier, Gauthier a terminé la campagne au sommet des marqueurs de sa formation avec 37 points en 32 matchs. L’espoir américain présente un très beau profil et son style risque grandement de faciliter sa transition vers le hockey professionnel. C’est un joueur qui peut jouer physique, qui possède un très bon tir et qui travaille bien et fort sur la patinoire. Qui plus est, c’est un joueur qui s’est développé au sein du programme américain comme un ailier, mais qui fut employé au centre (sa position pré-USNTDP) en NCAA.
Notes du TSLH Espoirs
Voici mon évaluation de Cutter Gauthier en 2022 à son année repêchage. Extrait tiré du Guide 2022 du TSLH Espoirs :
Commentaires