Dalibor Dvorsky: ce n’est pas rose présentement en Suède
L’espoir fut une sélection de premier tour lors de l’encan 2023. Dalibor Dvorsky, un attaquant slovaque souvent lié aux Canadiens avant la tenue du repêchage, fut choisi finalement par les Blues de St-Louis au 10e rang.
Dalibor Dvorsky a connu un bon camp des recrues chez les Blues avant de mettre le cap sur la Suède pour son début de saison en SHL. L’an dernier, l’attaquant natif de Zvolen en Slovaquie alternait entre le J20 Nationell (ligue junior en Suède) et la Allsvenskan (ligue professionnelle de 2e division). Cette saison, l’organisation d’AIK avait prêté Dvorsky à l’IK Oskarshamn dans la SHL. C’était donc une promotion dans la grande ligue de Suède qui attendait l’espoir des Blues pour la campagne 2023-2024.
Malheureusement, ça ne se passe pas très bien pour lui jusqu’ici. Dvorsky n’a récolté aucun point en 9 matchs en plus d’afficher un différentiel de -6. Ça, c’est une chose. Le pire dans tout cela, c’est qu’il ne joue que très peu. Depuis deux rencontres, il prend le rôle de 13e attaquant. Le 12 octobre dernier, Dvorsky fut employé pour un gros total de deux présences. Sa première présence fut au milieu de la 1ere période et elle n’était vraiment pas glorieuse. Il fut ensuite sur la patinoire pour un but des siens et on ne l’a pas revu. Voici la première présence de Dvorsky (#19). Disons que ce n’est pas vraiment glorieux dans l’ensemble…
Selon des sources suédoises, Dalibor Dvorsky envisagerait de quitter la formation d’Oskarshamn. L’équipe figure au dernier rang de la SHL. Clairement, être le 13e attaquant de la dernière équipe de la SHL, ce n’est pas ce que j’appelle un développement optimal. Dvorsky est capable de faire beaucoup mieux. L’an dernier dans la Allsvenskan, son style de jeu était très adapté au hockey professionnel. Il n’a pas perdu cela subitement sans avertissement. Dans un meilleur environnement, Dvorsky serait, je pense, pas mal meilleur que ce qu’on voit jusqu’ici.
Commentaires