De la AHL à la CHL | Rendement des espoirs assignés dans les rangs juniors
Depuis le début de la saison, on observe des tendances différentes d’organisation en organisation en ce qui à trait aux espoirs. La gestion du développement diffère souvent et certains espoirs de haute qualité ont pu goûté à trois ligues différentes cette saison. Comment ces espoirs ayant joué en AHL performent-ils dans le junior maintenant ?
Brad Lambert (Seattle, WHL)
L’espoir des Jets de Winnipeg a connu un bon camp après être sorti au 30e rang de l’encan 2022. Il s’agissait d’une bonne glissade au repêchage considérant qu’il était étiqueté comme un espoirs top10 un an auparavant. Cela dit, j’ai espoir que ce jeune homme fera mentir les observateurs par ses performances futures.
Certaines rumeurs laissaient croire qu’il entamerait la saison 2022-2023 en NHL. Or, on a finalement choisi de l’envoyer dans la AHL. En 14 matchs, il n’aura cumulé que trois points, dont deux buts. Son petit gain de confiance au camp s’est rapidement estompé en AHL et ses performances difficiles se sont poursuivis au Championnat mondial junior. Lambert fut ensuite assigné à la WHL chez les Thunderbirds de Seattle, qui ont transigé pour ses droits cet été.
Jusqu’ici en 4 rencontres, Brad Lambert cumule 6 points, dont 3 buts. Toutefois, il fut blessé entre le 14 et le 31 janvier. À son retour au jeu, il termine sa journée de travail avec deux buts et une passe. C’est lui qui a d’ailleurs procuré la victoire à sa formation en prolongation.
Chaz Lucius (Portland, WHL)
Le parcours de Lucius est particulier en soi. En effet, l’espoir des Jets de Winnipeg fut choisi au 18e rang de l’encan 2021. Issu du programme national américain, il s’affilie à l’Université du Minnesota où il y joue toute la saison 2021-2022. Lucius a connu une bonne saison dans l’ensemble pour une recrue dans la NCAA avec 19 points en 24 matchs.
Il début ensuite sa carrière professionnelle dans la AHL avec le Moose. En 12 matchs, il cumule deux buts et trois passes. L’organisation décide de prêter Lucius à l’équipe américaine pour le Championnat mondial junior et Lucius s’est particulièrement illustré dans la délégation. Ce fut toutefois une surprise d’apprendre qu’il allait rejoindre les Winterhawks de Portland dans la WHL. Partir de la USHL à la NCAA puis à la AHL pour se retrouver en WHL, c’est assez atypique comme parcours.
Ce n’est pas une surprise de voir comment Lucius domine. En observant Luca Cagnoni pour le repêchage 2023, j’ai pu voir Lucius à l’oeuvre. Il est vraiment au-dessus du calibre de la WHL et il fait un peu ce qu’il veut avec la rondelle. Ce qui est dangereux dans son cas, c’est qu’il devient parfois «soft» sur ses remises. Espérons qu’il ne développe pas de mauvais plis pour le hockey professionnel.
Jusqu’ici à Portland, Lucius cumule 15 points, dont 6 buts, en 6 matchs.
Brandt Clarke (Barrie, OHL)
Le défenseur a connu, à mes yeux, un Championnat mondial en deux teintes. C’est un peu le résumé que je ferais de l’espoir Brandt Clarke. L’espoir des Kings est capable de faire de grandes choses offensivement, mais est aussi en mesure de commettre les plus grosses bourdes possibles.
À l’inverse de Lambert et de Lucius, Brandt Clarke a joué dans la NHL cette saison. Les Kings ont maximisé l’échantillon d’évaluation dont ils disposaient. En effet, on l’a utilisé pour neuf matchs dans la NHL pour ne pas brûler sa première année de contrat. On l’a également assigné à la AHL en reconditionnement après l’avoir laissé de côté pour cinq matchs consécutifs. C’est une clause camouflée qui permet d’assigner un joueur de la CHL en AHL.
En NHL, Clarke a cumulé deux passes en neuf rencontres. Dans la ligue américaine, on parle d’une production d’un but et une mention d’aide en cinq parties.
Après le Championnat mondial junior, Clarke est retourné à Barrie, l’équipe qui l’accueille depuis 2019. Le défenseur droitier domine complètement la OHL présentement. En dix parties, il a marqué 10 buts et récolté autant de passes pour une production de 20 points. À 2 points par match pour un défenseur, on parle d’une production monstrueuse pour le choix #8 de l’encan 2021.
À Barrie, il est 8e marqueur de l’équipe avec 4 fois moins de matchs que ses coéquipiers. C’est excellent !
Shane Wright (Windsor, OHL)
Le 4e choix de l’encan 2022 est débarqué dans la OHL cette saison après un passage qui aura fait jasé à Seattle. Pourtant, le Kraken a usé de la même stratégie que les Kings avec Clarke. En effet, Seattle a utilisé Wright de façon sporadique pour obtenir un échantillon d’évaluation. On a ensuite capitaliser sur la clause CHL pour l’envoyer dans la AHL après cinq matchs d’inaction.
À Coachella Valley, Wright a cumulé quatre buts en 5 parties. Une bonne performance dans l’ensemble et on voyait, en observant ses matchs, qu’il suivait très bien le rythme de la AHL. On lui a ensuite permis de représenter le Canada au WJC. Il obtient le rôle de capitaine et connait globalement un bon tournoi. On s’attendait peut-être à plus offensivement, mais lorsqu’on regarde l’ensemble de l’oeuvre, Wright a été bon dans son style.
À son arrivée dans la OHL, Wright apprend qu’il est échangé des Frontenacs aux Spitfires. Présentement à Windsor, il roule à un rythme de 2 points par match. Sa production s’élève à 6 buts et 8 passes pour un total de 14 points en 7 parties. Il sera intéressant de suivre ses performances en séries.
Ryder Korczak (Moose Jaw, WHL)
Il a failli m’échapper celui-là. En effet, l’espoir des Rangers de New York a entamé la saison à Hartford dans la AHL avant de rejoindre son club junior pour une dernière année en CHL. Korzcak, sélectionné en 3e ronde lors de l’encan 2021, n’a pas inscrit son nom sur la feuille de pointage en 5 matchs dans la AHL.
De retour à Moose Jaw, il affiche une production de 45 points en 31 matchs. Pour un joueur de 20 ans dans une équipe qui compte sur Brayden Yager et Jagger Firkus en offensive, disons que c’est un peu sous les attentes. Yager et Firkus ne sont toutefois pas jumelés à Korczak mise à part à quelques occasions.
Commentaires