De la ECHL à la NHL: une première chance pour ce gardien québécois
La saison 2022-2023 se déroule à un train d’enfer pour le gardien Remi Poirier. Récemment, on entendait parler de l’ancien des Olympiques pour son combat contre Yaroslav Askarov. De la ECHL à la AHL pour ensuite vivre son premier rappel en NHL, Remi Poirier progresse de manière fulgurante à 21 ans seulement.
Le développement d’un gardien de but peut être très long. Souvent, on estime que le potentiel devient de plus en plus clair autour de l’âge de 25 ans. Dans le cas de Remi Poirier, le cheminement vers un poste dans la NHL se poursuit. Bien qu’il soit rappelé par les Stars, rien n’indique qu’il sera un gardien à temps plein dans le circuit Bettman à long terme.
Cela dit, c’est tout un exploit qu’il accomplit cette saison. À 21 ans seulement, l’ancien produit de la LHJMQ progresse vers le haut très rapidement. En ECHL et en AHL, il affiche un rendement fort intéressant pour un recrue dans le hockey professionnel. Ses performances lui permettent donc de venir en renfort au sein des Stars, qui ont assigné Matt Murray dans la AHL pour amener Poirier dans l’équipe. L’auxiliaire Scott Wedgewood s’est récemment blessé, d’où le pourquoi on rappelle des gardiens de la AHL.
À 6’2, 200 livres, Poirier a le physique de l’emploi. Choix de 6e ronde à l’encan 2020, l’ancien des Olympiques avait connu un parcours plus discret dans la LHJMQ. Il n’affichait pas des statistiques à tout casser. Par contre, il faut dire que les Olympiques n’étaient pas la puissance que l’on connait aujourd’hui au passage de Poirier dans l’organisation. À sa dernière saison à Gatineau, il partageait même la tâche avec Emerik Despaties.
C’est tout de même une très belle nouvelle pour le gardien natif de Farnham. Cette saison, dans la ECHL, il affiche une moyenne de 2,07 ainsi qu’une efficacité de 0,928. En AHL au Texas, sa moyenne s’élève à 2,48 avec une efficacité de 0,913.
Commentaires