Des débuts à surveiller du côté des Oilers d’Edmonton ?
L’attaquant Matthew Savoie n’a toujours pas eu la chance de se faire valoir dans la NHL jusqu’ici. En 2023, on lui avait donné un match au sein des Sabres après qu’il soit revenu de blessure. Par la suite, on l’a envoyé dans la AHL pour ensuite le retourner dans le junior. Au final, Buffalo aura décidé de couper les ponts avec leur espoir choisi au 9e rang du repêchage 2022. Aujourd’hui, on le surveille attentivement du côté de Bakersfield dans la AHL, mais Matthew Savoie pourrait obtenir une première réelle chance dans la NHL !
Selon les plus récentes rumeurs, Matthew Savoie acompagnerait les Oilers d’Edmonton sur la route dès la reprise des activités dans la NHL. On peut s’attendre à ce qu’il voit de l’action durant ce périple de cinq parties qui débute du côté de Philadelphie samedi. Cette saison, Savoie produit très bien au sein du club-école des Oilers avec un rendement de 37 points en 45 matchs. Que ce soit dans la WHL ou la AHL, le petit attaquant de 5’9 a toujours su s’imposer offensivement. Sera-t-il en mesure de transposer le tout vers la NHL ? Pour l’instant, il n’y a aucun autre indicateur outre le fait que sa transition vers le hockey pro en AHL se déroule bien. Voici d’ailleurs ce qu’on analysait de Matthew Savoie à son année repêchage en 2022:
«Matthew Savoie est un attaquant excessivement dangereux en zone offensive. Débutant la saison au centre, j’ai constaté que l’aile lui convient mieux afin de s’exprimer encore plus. J’avais des inquiétudes au début de l’année quant à sa capacité de produire à 5 contre 5 et plus la saison avançait, plus les doutes se dissipaient. C’est un joueur qui ne garde pas la rondelle longtemps sur sa palette et fait profiter chaque coéquipier qui joue avec lui. Explosif même avec la rondelle, il réussit souvent ses entrées de zone grâce à sa vitesse. Il sait se moquer de la vigilance du gardien en se gardant constamment en mouvement. Il aime travailler dans l’enclave. En séries, il attaquait constamment le filet et démontrait beaucoup plus de hargne même s’il jouait blessé. Il utilise vraiment bien son centre de gravité bas pour bloquer l’adversaire avec son corps pour récupérer les rondelles le long des bandes. Lorsqu’il manque ses passes cependant, il les manque solide. Souvent ça donne des revirements. Ce n’est pas un défaut de ne pas garder la rondelle longtemps avec soi, mais dans le cas de Savoie, il gagnerait parfois à la conserver. J’estime que le plafond offensif de Savoie est très haut. Je pense qu’il a un avenir à l’aile dans la NHL et peu importe le club, il saurait produire offensivement.» – Guide 2022 du TSLH Espoirs
Commentaires