Retour à l'accueil

Flames: deux des meilleurs espoirs rejoignent l’équipe

Quelle déception à Calgary cette année ! Après une saison morte rocambolesque avec les départs de Matthew Tkachuk et de Johnny Gaudreau, l’organisation avait le mandat de maintenir son rendement. Or, malgré l’acquisition de Jonathan Huberdeau, les Flames ne seront pas des séries cette année. Une régression dans la courbe de progression de la franchise. Et les partisans ne le digèrent point…

Bob Hartley expliquait sur les ondes de BPM Sports que ça brasse à Calgary. Les partisans sont en furie et la direction également. De nombreux points d’interrogation demeurent à l’approche de la période morte. En effet, le contrat du DG Brad Treliving expire à l’été. De plus, les décisions douteuses de Darryl Sutter poussent à croire qu’il ne sera pas de retour en poste l’an prochain. Décidément, ça risque de décoiffer cet été au sein de l’organigramme.

Pendant ce temps à l’interne, on tente de voir le positif. L’arrivée de Jakob Pelletier dans l’alignement principal devait en être une. Toutefois, dans un contexte où chaque match était important, la recrue n’a pas toujours été mise en avant plan. Les partisans pourront toutefois apprécier le dernier match de la saison même s’il ne veut rien dire. En effet, deux des meilleurs espoirs de l’organisation ont rejoint les Flames pour le match contre San Jose ce mercredi. Il s’agit de Matt Coronato et de Dustin Wolf.

Début d’une nouvelle ère ?

C’est difficile d’établir le plan précis chez les gardiens de but à Calgary. En effet, Dan Vladar a connu de meilleures performances que Jacob Markstrom cette saison. Ce dernier est d’ailleurs sous contrat jusqu’en 2026. Donc, la venue de Dustin Wolf dans le filet des Flames pour le match de ce soir ne veut pas nécessairement dire que l’ère Wolf est entamée. On souhaite simplement récompenser le gardien de but qui domine littéralement dans la AHL. Tôt ou tard par contre, on devra l’amener à temps plein dans le grand club pour valider réellement sa valeur. Je ne crois pas que Wolf débarque à Calgary avec un accès facile au poste de #1. Son développement se passe néanmoins très bien du côté de ce choix de 7e ronde à l’encan 2019.

Dans le cas de Coronato, c’était à prévoir qu’il quitterait Harvard pour rejoindre les Flames à la fin de la saison. Fidèle acolyte de Sean Farrell en NCAA et en USHL, Coronato s’est bien développé au long des années. Parfois, son incapacité à attaquer l’enclave l’empêche d’être aussi dominant qu’il pourrait. C’est une chose observée en USHL et qui était encore présente dans la NCAA. Ce sera à suivre dans son développement. Pour le match contre les Sharks, Coronato jouera à l’aile du 3e trio avec Jakob Pelletier et Nazem Kadri. On risque de l’envoyer en avantage numérique également puisqu’il s’agit d’une force dans son jeu.

Notes du TSLH Espoirs:

Voici quelques observations antérieures concernant Matt Coronato:

Coronato est un excellent marqueur de but. Je dirais que son tir est plus précis que puissant et plus opportuniste que dévastateur. En fait, c’est un attaquant qui construit bien ses buts en influençant ses adversaires de plusieurs façons. Que ce soit en feintant la passe, en dirigeant les rondelles au filet pour prendre les retours ou en se campant devant le gardien, l’espoir possède un instinct développé pour exploiter les failles de ses adversaires. C’est un maître sur l’avantage numérique et peut y jouer le rôle de marqueur ou celui de fabricant de jeu. En fait, je le compare beaucoup à Nick Suzuki. C’est un jeune qui utilise beaucoup son intelligence et sa vision. Il n’a pas le meilleur des patins, mais son sens de l’anticipation le rend très dangereux dans les trois zones pour l’ennemi. Coronato est quelque peu petit, néanmoins on peut le voir très actif sur l’échec avant et devant le filet pour créer de l’offensive. Dans sa zone, je le trouve également excellent.Pascal Lapointe, TSLH Espoirs

À lire:

Podcasts
& vidéos

23 décembre 24

#166. Nos pires takes Twitter: Quand se mouiller devient risible !

Dans cette portion d'épisode, Pascal et Mat sortent de vieilles prises de position sur Twitter. On les analyse et surtout, on rigole !

23 décembre 24

#165. Discussion avec l'agent de joueur Marc-Olivier Daigle !

Dans cet épisode, on parle de l'initiative The Locker Room de Marc-Olivier Daigle, agent de joueurs pour le Groupe Smart Hockey. On discute ensuite de son travail d'agent, de la gestion d'une date limite des échanges dans la LHJMQ, de scouting, de Hockey IQ, de développement des jeunes et plus encore !

12 décembre 24

#164. Q&A: Le TSLH Podcast répond à toutes vos questions ! - LIVE du 10 décembre 2024

Cette semaine, l'épisode était tourné en direct sur Facebook, X et Youtube ! On répond aux questions des auditeurs. On traite de plusieurs sujets portant sur le CH, le repêchage 2025 et plus encore !

Nouvelles

Actualité NHL 26 décembre 2024

Les Red Wings procèdent à un changement d’entraîneur-chef !

Les Red Wings procèdent à un changement d’entraîneur-chef !
Actualité NHL 24 décembre 2024

TSLNH: Cinq faits saillants du 23 décembre dans la NHL !

TSLNH: Cinq faits saillants du 23 décembre dans la NHL !
Actualité NHL 23 décembre 2024

Zach Werenski au sujet de Patrik Laine: «Ça en dit plus sur lui que sur nous !»

Zach Werenski au sujet de Patrik Laine: «Ça en dit plus sur lui que sur nous !»
Actualité NHL 23 décembre 2024

Patrik Laine quitte le match face aux Blue Jackets

Patrik Laine quitte le match face aux Blue Jackets
Actualité NHL 23 décembre 2024

À VOIR: un coup salaud de Nikita Kucherov expulse Matthew Tkachuk au vestiaire

À VOIR: un coup salaud de Nikita Kucherov expulse Matthew Tkachuk au vestiaire
Actualité NHL 23 décembre 2024

Chris Kreider laissé de côté et les spéculations s’activeront !

Chris Kreider
Actualité NHL 23 décembre 2024

Rangers de New York – Déboires sportives liées à la gestion

Mika Zibanejad, centre droitier des Rangers de New York, 6 buts, 15 passes en 33 parties
Actualité NHL 23 décembre 2024

Les Sénateurs perdent le match et leur gardien #1 !

Les Sénateurs perdent le match et leur gardien #1 !

Commentaires

Laisser un commentaire