Hendrix Lapierre et le succès du club-école des Capitals
Pour une deuxième saison d’affilée, les Bears de Hershey, club-école des Capitals de Washington, ont remporté les grands honneurs dans la Ligue américaine. Parmi les acteurs importants de ce championnat, il y a Hendrix Lapierre. En raison de sa contribution de sept buts, 15 mentions d’aide, pour 22 points en 20 sorties éliminatoires, l’attaquant québécois a mis la main sur le titre du joueur le plus utile du parcours des siens.
À pareille date l’an dernier, le choix de premier tour, 22e au total, des Capitals en 2022 n’avait récolté que six points en 20 matchs. Non seulement, il a presque triplé ce total cette année, mais sa progression lui a valu une majeure partie de la saison dans le circuit Bettman. Lapierre a disputé 51 parties avec l’équipe grand frère, pivotant le poste de deuxième centre, derrière Dylan Strome. Depuis sa sélection il y a presque quatre ans, les Capitals ont été très prudents avec son développement. Le natif de Gatineau devrait faire le saut à temps plein en septembre prochain, après près de 100 matchs d’expérience dans la LAH.
La stratégie des Capitals avec leur club-école
Pourquoi la formation affiliée aux Capitals est-elle au sommet dans la LAH, même si Washington n’a pas repêché en grande quantité dans les dernières années? Avec leur conquête de la coupe Stanley en 2018 et les sacrifices d’avant pour espérer se rendre au sommet plus tôt, le repêchage était second pour les Capitals. Néanmoins les Bears terminent plus souvent qu’autrement dans le haut du classement de la Ligue américaine.
Les Capitals ont opté pour une stratégie mettant en avant les vétérans, sans toutefois laissé de côté leurs espoirs. Hendrix Lapierre est le dernier, mais Connor McMichael (25e, 2019) est aussi passé par le programme de développement de Washington. Il a maintenant un rôle accru avec l’équipe qui l’a repêché il y a quelques années déjà. Beck Malenstyn (145e, 2016), Martin Fehervary (46e, 2018) Aliaksei Potras (91e, 2019), pour ne nommer que ceux là, ont aussi disputé un bon nombre de matchs dans les mineurs. Ils sont maintenant tous réguliers avec les Capitals.
Le prochain sur la liste risque fort bien d’être Ivan Miroshnichenko. L’attaquant russe a effectué son entrée en matière en Amérique du Nord cette année. La 20e sélection de l’encan 2022 s’en est plutôt bien tiré pour une recrue contre des professionnels. Miroschnichenko a terminé la saison avec 25 points, avant d’en ajouter douze en séries éliminatoires. Il devrait voir un peu d’action dans la LNH l’an prochain, mais disputé plus de matchs dans la Ligue américaine. Une stratégie employée avec ceux qui ont passé un peu avant lui.
Un autre espoir fait bonne figure
Du côté de l’équipe perdante, Shane Wright n’a toutefois rien a se reprocher dans la défaite des siens en prolongation, lors du match ultime de la finale de la coupe Calder. Le jeune centre a participé à tous les buts des siens dans cet affrontement sans lendemain, avant de voir le débat se trancher en prolongation. Forcé de manquer des matchs en raison de blessures, Wright a maintenu une moyenne de plus d’un point par match en séries éliminatoires avec les Firebirds de Coachella Valley.
Commentaires