KHL: Matvei Michkov parmi les meilleurs de l’histoire de la ligue
Ce n’était qu’une question de temps de jeu dans le cas de Matvei Michkov. Après un calendrier présaison assez timide par manque de temps de glace, Michkov fut prêté au HK Sochi tout comme l’an dernier. Il semblerait que le SKA ait pris cette décision dans les meilleurs intérêts de développement du jeune joueur. Et aussi parce qu’ils n’avaient pas de place dans leur alignement pour lui et Ivan Demidov.
Depuis son prêt, l’espoir des Flyers de Philadelphie joue très bien. Pour l’avoir observé dans des matchs l’opposant à des espoirs du repêchage 2024, j’aime comment il se présente devant le filet et qu’il semble beaucoup plus fort sur ses jambes. Et les statistiques suivent aussi. L’attaquant cumule jusqu’ici 12 points en 10 rencontres dans la KHL et il n’a que 18 ans. Selon Elite Prospect, lorsqu’on projette sur une saison complète de la KHL, on parle d’une production de 70 points. En guise de comparaison, Alex Ovechkin n’a pas produit au rythme d’un point par match la saison après sa sélection en 2004. Et il jouait dans un club nettement supérieur à celui de Sochi.
Meilleur de tous les temps ?
Mieux encore. L’espoir rejoint une classe sélecte avec sa production depuis ses débuts dans la KHL. En effet, un chroniqueur pour The Athletic Philadelphia illustrait récemment que Michkov apparaissait au 5e rang des meilleurs marqueurs chez les moins de 20 ans dans l’histoire de la KHL. Du lot, l’espoir choisi au 7e rang du repêchage 2023 est celui qui présente la meilleure moyenne de points par mtatch. Et les noms qui figurent dans ce top 5 ne sont pas gênants du tout:
- Nikita Kuchrov: 81 points en 128 matchs (0,63 ppg)
- Kirill Kaprizov: 77 points en 133 matchs (0,58 ppg)
- Vladimir Tarasenko: 53 points en 122 matchs (0,43 ppg)
- Pavel Buchnevich: 50 points en 100 matchs (0,5 ppg)
- Matvei Michkov: 37 points en 54 matchs (0,69 ppg)
*Statistiques illustrées par Alexander Appleyard (TheAthleticPHI)
Évidemment, il y en aura toujours qui cracheront sur sa candidature. C’est correct. Il y a tellement eu de rumeurs à son égard dans son année de repêchage que c’est difficile d’affronter la réalité. D’ailleurs, j’ai repensé à ces bobards comme quoi il était un mauvais coéquipier au sein du SKA et du HK Sochi. Ces fameuses rumeurs véhiculées seulement de la bouche de certains médias ou personnes médiatiques francophones. J’y ai repensé aujourd’hui en voyant cette vidéo de Michkov qui, après une défaite, a pris le temps de rencontrer les partisans présents dans les estrades.
Est-ce qu’il connaîtra du succès dans la NHL ? Personne ne le sait vraiment. On s’inquiétait de son traitement en début de saison et j’étais le premier anxieux de le voir assis sur le banc de façon récurrente. Maintenant qu’il se développe bien à Sochi, j’ai encore espoir qu’il atteindra ce fameux potentiel de joueur de 100 points dans la NHL.
Commentaires