LHJMQ: grosse acquisition de la part des Wildcats de Moncton !
Les Wildcats de Moncton seront assurément à surveiller pour la prochaine saison dans la LHJMQ. Après leur faux pas en première ronde des séries l’an dernier, la troupe maintenant dirigée par Gardiner MacDougall aspirera aux grands honneurs.
La défaite en 4 parties des Wildcats l’an dernier aux mains des Saguenéens aura poussé Dan Lacroix vers la porte de sortie. Ainsi, on a donné notre confiance en Gardiner MacDougall, un entraîneur hautement respecté ayant fait ses classes dans le programme de l’université du Nouveau-Brunswick. Pour la prochaine saison, le nouvel entraîneur des Wildcats comptera sur un bon mélange de talent et de vétérans. L’offensive sera entre bonnes mains avec notamment Caleb Desnoyers (2025) et le vétéran Markus Vidicek. En défense, Etienne Morin (CGY) devrait être de retour pour agir comme l’un des meilleurs quarts-arrière du circuit.
Dans les derniers jours, on a ajouté de la belle profondeur à l’alignement. En effet, on a d’abord officialisé l’arrivée de Loke Johansson, un défenseur suédois de 18 ans. Il fut sélectionné au 4e rang du repêchage «import» de la CHL par les Wildcats et les Bruins ont fait de lui un choix de 6e ronde au repêchage NHL. Martin Therriault du Podcast La Relève voit ce joueur comme un défenseur physique à caractère défensif dont le coup de patin est à travailler. Aujourd’hui, l’acquisition réalisée par Moncton est bien plus importante.
De la USHL à la LHJMQ
Les Wildcats ont obtenu l’espoir des Blues de St-Louis Juraj Pecarcik dans une transaction avec le Titan de l’Acadie-Bathurst. Moncton a cédé un choix de 3e tour pour le repêchage 2026 en retour. Lors du repêchage «import» de 2023, le Slovaque fut choisi au 2e rang par Bathurst. Juraj Pecarcik fut sélectionné au 3e tour de l’encan 2023 dans la NHL par les Blues également. Après une saison presque complète dans les rangs professionnels, à 17 ans, du côté de la Slovaquie, Pecarcik a rejoint les rangs de Dubuque dans la USHL l’an dernier. Son dossier de 59 points en 43 matchs a de quoi exciter les partisans de Moncton.
Pecarcik s’est aussi démarqué à l’international au sein de l’équipe de la Slovaquie. Il fut un rouage important de la formation slovaque en 2022-2023 dans le tournoi des moins de 18 ans en complétant à merveille un certain Dalibor Dvorsky, autre espoir des Blues. Bref, les Wildcats mettent la main sur un excellent attaquant qui fut décrit ainsi, à son année repêchage, par mon collègue Seb Gagné du TSLH Espoirs:
Commentaires