L’impact « positif » de la blessure à Drew Doughty
Drew Doughty est un joueur élite dont l’apport pour les Kings de Los Angeles est indéniable. Depuis 2008-2009, il est la pierre angulaire de la défensive de la franchise californienne et un des joueurs les plus respectés de la LNH. Encore cette année, il s’apprêtait certainement à connaître une autre saison prolifique où il aurait assurément flirté avec les 50 points, malgré ses 34 ans et ses 1177 matchs en carrière. Malheureusement pour lui et pour les Kings, il a subi une facture à la cheville gauche en match pré-saison qui nécessitera une opération qui devrait le tenir à l’écart du jeu pour les mois à venir.
À lire | Inquiétante blessure pour Drew Doughty
Mais quel sera l’impact de cette blessure?
Évidemment, les Kings de Los Angeles seront une moins bonne équipe sans leur vétéran défenseur. La stabilité défensive de cette équipe s’en ressentira aussitôt et l’avantage numérique prendra un certain temps à s’en remettre. Mais au-delà de ces banales observations, quel genre d’impact son absence pourrait-elle avoir sur d’autres joueurs dans cette équipe? Plus précisément, quels joueurs pourraient bénéficier de l’absence prolongée du pilier défensif des Kings de Los Angeles? La réponse est aussi évidente qu’intrigante: Brandt Clarke et Jordan Spence.
Jordan Spence
Choix de 4e ronde (95e au total) de Kings de Los Angeles en 2019, Jordan Spence fait parler de lui depuis quelques années maintenant. Après une carrière dans la LHJMQ où il a amassé 141 points en 160 matchs avec les Foreurs de Val d’Or et les Wildcats de Moncton entre 2018 et 2021, il a partagé son temps entre la LNH et la AHL au cours de ses trois premières saisons chez les professionnels. Mais alors qu’il n’a pas encore réussi à réellement faire sa marque dans la LNH, il a tout de même été capable de maintenir une intéressante constance dans sa productivité avec le Reign d’Ontario où il a cumulé un impressionnant total de 87 points en 103 parties.
Cet été, il a signé une nouvelle entente avec les Kings de Los Angeles, lui rapportant 1.5M$ par saison pour les deux prochaines années, faisant aussi de lui un défenseur à temps plein dans la LNH puisqu’il sera désormais plus compliqué de le retourner dans la AHL étant donné qu’il devra passer par le ballotage. Et l’Australien était mûre pour une saison 2024-2025 intéressante, alors qu’il aurait certainement eu du temps sur le 2e avantage numérique des Kings, une production oscillant entre les 28 et 34 points, laissant présagé un avenir reluisant pour la défensive à Los Angeles.
Avec la blessure à Drew Doughty, le portrait pourrait être différent et Spence pourrait connaitre une éclosion plus rapide que prévue dans l’échiquier de Kings. Avec une opportunité d’occuper possiblement du temps dans la première unité de l’avantage numérique, en plus des minutes supplémentaires à sa disposition à 5 contre 5, il ne serait pas étonnant de voir sa production valser entre 40 et 45 points cette saison ou, du moins, de produire à ce rythme jusqu’à ce que Doughty puisse revenir au jeu.
Brandt Clarke
Pour Brandt Clarke, la situation est à la fois similaire et quelque peu différente. D’un côté, dans la charte de profondeur des Kings de Los Angeles, en tant que 8e choix au total de l’encan 2021, il est certainement un peu en avance sur Spence, ainsi, il pourrait dès cette saison prendre les minutes laissées vacantes par Drew Doughty en ce début de saison et en profiter pour accélérer son développement au niveau de la LNH. Mais, en même temps, il est encore dans son contrat d’entrée et reste éligible à une descente dans la AHL où il pourrait encore connaître le même genre de succès que la saison passée où il a amassé 46 points en 50 rencontres avec le Reign d’Ontario.
À lire | William Eklund, Brandt Clarke et Dylan Guenther: Évaluation post-repêchage 2021
Cela étant dit, les Kings de Los Angeles ont la place pour garder les deux jeunes défenseurs dans la LNH, ainsi, il serait plus probable de penser que Spencer et Clarke pourraient se partager à deux l’immensité de la tâche qu’occupe depuis tant d’années Drew Doughty à la ligne bleue et ainsi, faire leurs places dans la grande ligue, se répartissant les minutes de l’avantage numérique et produisant de manière semblable à un rythme d’une quarantaine de points chacun pour la saison 2024-2025, profitant ou subissant les hauts et les bas que devront traverser les Kings cette année, pouvant autant participer aux séries que terminer à court de solutions d’ici la fin de la saison dépendant de si la malchance (blessure de Doughty) continue de s’abattre sur eux.
Une chose est certaine, cette blessure, aussi malencontreuse soit-elle, pourrait s’avérer être une belle opportunité pour ces deux défenseurs en pleine évolution. Brandt Clarke et Jordan Spence auront une chance unique de prouver leur valeur et d’occuper une place de choix dans les succès des Kings des Los Angeles qui, pour leur part, auront grandement besoin d’eux.
Commentaires