LNH 2024-2025 | La course au trophée Calder
Il reste encore plus d’un mois avant le début de la saison dans la LNH et, alors qu’il semble y avoir encore tant de choses en suspens, de dossiers à régler et de possibles revirements de situations qui pourraient (ou non) avoir un impact sur plusieurs formations de la ligue nationale, il y a certaines interrogations et plusieurs spéculations qui peuvent déjà être entreprises sous le prétexte de l’analyse et des prédictions hâtives. Et c’est dans cette perspective que l’on peut tout de suite commencer à regarder qui seront les candidats notoires pour l’obtention du trophée Calder remis à la recrue s’étant le plus démarquée dans la LNH.
Logan Stankoven – Stars de Dallas
En 2023-2024, dans la AHL, Logan Stankoven a cumulé 57 points en 47 matchs, dont 24 buts avec les Stars du Texas, laissant aucun doute quant aux capacités du jeune canadien à pouvoir faire sa place dans la LNH.
Logan Stankoven a aussi joué 24 parties dans la LNH la saison dernière alors qu’il ne lui en aurait fallu qu’une seule de plus pour le disqualifier pour l’obtention du Calder cette saison. Durant cette courte période, il a tout de même marqué 6 buts et obtenu 8 passes pour un total de 14 points avec les Stars de Dallas. Projeté sur 82 matchs, Stankoven aurait potentiellement terminé la saison 2023-2024 avec un peu plus de 47 points, ce qui l’aurait placé au 2e rang des recrues de la LNH derrière Connor Bedard (61). Il a aussi fait très bonne impression lors du parcours des Stars de Dallas en séries, amassant 8 points en 19 rencontres éliminatoires.
Pour la saison à venir, le plafond est infini pour l’attaquant de 21 ans, alors qu’il aura la chance d’évoluer dans une équipe prétendante à la coupe Stanley, entourant d’un heureux mélange de vétérans, de vedettes établies et de jeunes joueurs qui arrivent à maturité, le plaçant aisément dans la conversation pour l’obtention du trophée Calder 2024-2025.
À lire – Saison 2024-2025| Aperçu des Stars de Dallas
Matvei Michkov – Flyers de Philadelphie
Évidemment, il faudra le voir pour le croire dans son cas, mais une chose est certaine: Michkov aura les projecteurs rivés sur lui dès le premier match de la saison, et pas seulement de la part des partisans des Flyers de Philadelphie, mais de la planète hockey toute entière.
Son parcours dans la KHL fût impressionnant (66 points en 91 matchs) et le fait qu’il ait pu affronter déjà des joueurs professionnels ajoute certainement à son pédigrée. Mais, alors que Logan Stankoven pourra assurément jouir du statut d’équipe élite qu’ont les Stars de Dallas, Mitchkov aura tout de même la chance d’être entouré d’un noyau de jeunes joueurs assez spectaculaires aussi, que ce soit Joel Farabee, Tyson Foerster, Owen Tippett ou même Jamie Drysdale. De plus, les vétérans Sean Couturier, Travis Konecny et Scott Laughton qui pourront encadrer ce jeune groupe afin de le mener peut-être aux portes des séries.
En tant que joueur qui devait être initialement repêché dans le top 3 du repêchage de 2023, il représente indéniablement l’un des candidats favoris pour remporter le trophée de la meilleure recrue 2024-2025.
À lire – Matvei Michkov | Daniel Brière et les Flyers gagnent leur pari
Macklin Celebrini – Sharks de San Jose
Évidemment, le premier choix du dernier repêchage se doit d’avoir sa place dans la course au trophée Calder. Mais pour Celebrini, son impact dépendra beaucoup de son utilisation et de la capacité des Sharks à générer de l’attaque. Assurément que Celebrini fait parti de la solution, mais si William Eklund, Will Smith, Henry Thrun et le groupe de vétéran encore présent à San Jose ne participent pas à la production offensive de l’équipe, Celebrini ne pourra pas tout faire tout seul.
Certes, il devrait être mieux entouré que Connor Bedard l’a été la saison dernière à Chicago, mais il faut aussi faire attention dans le cas de Celebrini alors qu’il n’est possiblement pas un talent générationnel du même type que Bedard. Mais, en même temps, à 17 ans seulement, il a remporté le trophée Hobey Baker dans la NCAA en dominant complètement le circuit avec 64 points en 38 rencontres avec l’Université de Boston.
Son arrivée coïncide avec la renaissance des Sharks de San Jose. Il sera le centre numéro un de son équipe dès sa première présence sur la patinoire et, avant longtemps, les jeunes talents autour de lui devraient fleurir sous son halo. Sera-t-il capable de se démarquer indéniablement dès sa première saison dans la LNH? Les chances sont bonnes. Il restera à voir s’il arrivera à se démarquer de ses contemporains qui pourront possiblement profiter de meilleurs environnements que lui… pour l’instant.
À lire – Direction NHL pour Macklin Celebrini !
À lire aussi sur TSLH:
Commentaires