Match des meilleurs espoirs | Changements majeurs à prévoir d’ici l’an prochain ?
La CHL présente depuis plusieurs saisons déjà le match Kubota des meilleurs espoirs en prévision du repêchage annuel. Cette rencontre s’est tenue mercredi soir et les amateurs de hockey ont pu voir les meilleurs espoirs de la ligue canadienne junior de hockey en action. Ça, c’est la version officielle. A-t-on réellement vu les meilleurs espoirs ?
Chaque année, c’est le branlebas de combat pour critiquer les choix de la CHL. En 2022, on se souvient que l’espoir de la LHJMQ Jordan Dumais n’a pas été sélectionné alors qu’il figurait parmi les meilleurs pointeurs du circuit de la CHL. Cette saison, c’est au tour de Justin Poirier, meilleur buteur de la LHJMQ, d’être boudé plus d’une fois pour la tenue de ce match des meilleurs espoirs. En 2022, Dumais avait largement critiqué la Centrale de recrutement pour l’avoir boudé pour le match des meilleurs espoirs, soulignant que «s’ils étaient de vrais recruteurs, ils travailleraient pour une équipe de la NHL.» En réalité, autant que certains espoirs pourraient y participer, autant qu’il y a présence de plusieurs «top prospects» qui n’en sont pas, en réalité. Rappelons que c’est la Centrale de recrutement qui effectue les invitations.
D’abord, regardons simplement les alignements de l’an dernier. Voici une liste des joueurs ayant participé au Match Kubota CHL Top prospect n’ayant pas été repêché au final:
- Charlie Robertson (G)
- Jordan Tourigny (D)
- Jackson Unger (G)
Voici maintenant une liste de joueurs ayant été sélectionnés en dehors des 64 meilleures sélections au repêchage cette année-là.
- Cam Allen (5e ronde)
- Luca Cagnoni (4e ronde)
- Matteo Mann (7e ronde)
- Mathieu Cataford (3e ronde)
- Nick Lardis (3e ronde)
- Connor Levis (7e ronde)
- Coulson Pitre (3e ronde)
- Scott Ratzlaff (5e ronde)
- Hunter Brzustewicz (3e ronde)
- Caden Price (3e ronde)
- Jaden Lipinski (4e ronde)
- Ethan Miedema (4e ronde)
- Tyler Peddle (7e ronde)
- Luca Pinelli (4e ronde)
Ainsi, sur 40 joueurs, 17 joueurs ont été sélectionnés quelques mois après en dehors des 64 meilleurs joueurs, dont 3 qui n’auront même pas été choisis. Évidemment, lorsqu’on embarque les joueurs de l’Europe et des États-Unis au repêchage, ça dilue les chances que la CHL voit la majorité de ses joueurs sortir dans les 2 premières rondes. Mais présente-t-on réellement les meilleurs espoirs au pays dans ces matchs ? La réponse est non.
Changement majeur
Aujourd’hui, Jeff Marek annonçait via son compte Twitter que cette classique Kubota en était à sa dernière édition cette saison. En effet, dès la saison prochaine, on observe pour faire un match Canada contre États-Unis. Ce serait les meilleurs espoirs de la USHL contre les meilleurs de la CHL. On baisserait donc le ratio de la CHL à 20 joueurs, peut-être un peu plus. LÀ, on pourra dire que les meilleurs y seront. L’idée serait de faire une classique de deux rencontres. Peut-être qu’on inviterait jusqu’à une trentaine de joueurs pour modifier les alignements au deuxième match, va savoir ! Mais c’est clair qu’en allant de l’avant avec cette idée, on devra couper dans les invitations du côté de la CHL, et c’est tant mieux !
C’est un peu le même contexte aux États-Unis, soit dit en passant. Lors de la classique Chipotle All-American, les meilleurs espoirs de la USHL s’affrontent. Les joueurs du programme national américain y participent pour la plupart, mais on y greffe les meilleurs de la USHL également. Le bassin est plus gros, mais on constate tout de même que certains de ces espoirs sortiront éventuellement très tard au repêchage.
Avec les changements majeurs annoncés, on risque de voir le USNTDP avec quelques gros espoirs de la USHL affronter les meilleurs de la CHL. Ça, on veut voir cela. Longtemps le programme américain a été comparé aux meilleures équipes de la CHL. Dans un affrontement de la sorte, ça donnerait une bonne idée du calibre réelle du USNTDP, qui joue des matchs en USHL et en NCAA durant la saison.
Commentaires