Matvei Gridin déjà échangé dans la LHJMQ !
L’espoir n’aura fait que passer à Val D’Or. À l’aube du lancement de la saison 2024-2025 dans la LHJMQ, les Cataractes et les Foreurs ont procédé à une transaction impliquant l’espoir des Flames de Calgary, Matvei Gridin.
Il sera un joueur à surveiller dans les recrues en LHJMQ. En effet, Matvei Gridin a connu un franc succès dans la USHL l’an dernier et ce fut tout de même une surprise de le voir retontir dans la CHL. Certaines informations indiquaient qu’il aurait perdu son opportunité de rejoindre la NCAA en raison de ses notes scolaires. D’où l’option de rejoindre la LHJMQ. Les Foreurs de Val D’Or avaient surpris les amateurs en le repêchant au tout 1er rang du repêchage «import» de la CHL cet été. N’ayant pu convaincre l’athlète de rejoindre les rangs, les Cataractes sont allés chercher l’espoir contre Eduard Bondar et un choix de 3e ronde pour 2026.
À quoi s’attendre de Gridin dans la LHJMQ ? De l’offensive, de l’offensive et encore de l’offensive. Le choix de premier tour des Flames (28e) au repêchage NHL 2024 peut jouer au centre comme à l’aile, mais dans sa zone, on ne le voit que très peu. Il s’active beaucoup plus lorsque son club obtient la possession du disque. On s’attendait déjà à une formation plus menaçante à Shawinigan comme l’expliquait Matthew Vachon dans le média Le Nouvelliste. On vise le titre de la division Centre grâce à de bonnes acquisitions estivales et c’était bien avant la venue de Gridin dans l’alignement. Voici d’ailleurs ce que les partisans des Cataractes recevront en frais de joueur avec Matvei Gridin (évaluation du repêchage 2024)
Notes du TSLH Espoirs
J’ai découvert Gridin en observant Sacha Boisvert à Muskegon dans la USHL. L’attaquant a un beau coffre à outils d’habiletés individuelles. Il aime bien les démontrer d’ailleurs, ce qui le rend parfois moins efficace. Il dispose d’un excellent tir et l’utilise d’un peu partout. J’ai vu Gridin à plusieurs reprises cafouiller par manque d’espace et de temps malgré les mains, le contrôle de rondelle et le tir qui sont de bonnes qualités pour lui. Je pense que le problème se retrouve plus au niveau des lectures du jeu et de l’anticipation. Son manque d’anticipation fait en sorte qu’il ne réagit pas toujours bien sous la pression. J’aimerais le voir plus impliqué physiquement, car il en est capable, mais utilise cet aspect très souvent par la frustration et non stratégiquement. Son patin est sa lacune majeure et sa lenteur a tendance à diminuer la qualité de ses feintes. C’est un joueur avec un talent bien présent, mais qui reste à peaufiner les aspects mentionnés ci-haut. – Extrait du Guide 2024 du TSLH Espoirs
*Pour toutes les analyses de nos observateurs concernant Matvei Gridin, téléchargez gratuitement notre Guide du TSLH Espoirs 2024*
Commentaires