NCAA | C’est toujours l’impasse pour cet espoir des Coyotes
Repêché au 2e tour de l’encan 2022, Artyom Duda aura tout un défi à relever au cours de son développement vers la NHL. L’espoir des Coyotes de l’Arizona n’a toujours pas foulé les patinoires cette saison et pourtant, il n’est pas du tout blessé.
L’information a circulé à la mi-septembre dernier. Le défenseur russe quittait son pays pour rejoindre l’Université du Maine dans la NCAA. Or, cette signature survenue en juin cachait en quelque sorte un vice caché pour l’Université du Maine. D’ailleurs, je ne comprends pas comment une université ayant un club dans la NCAA n’a pas pensé à ce règlement pourtant clair. En effet, les Black Bears de l’Université du Maine ne pouvait aligner Duda parce qu’il a joué dans une ligue professionnelle l’an dernier. Le 17 septembre dernier, avant que la saison ne commence, on annonçait que l’admissibilité de Duda à jouer dans la NCAA ou non n’était pas encore déterminée. On est le 18 novembre et Artyom Duda n’a toujours pas joué un match de hockey. L’entraîneur-chef des Black Bears indiquait au début de la saison que Duda s’entrainerait avec le club et qu’il fréquenterait ses classes comme prévu. Toutefois, son cas n’a toujours pas connu de dénouement au niveau hockey.
On se souvient qu’un litige semblable a frappé l’Université de Boston avec Tom Willander. En 2022-2023, Willander compte deux matchs en SHL, mais n’a joué aucune présence sur la patinoire. C’est en 2021-2022 que le défenseur avait joué une partie dans la Allsvenskan, ligue considérée comme étant professionnelle en Suède. Il n’avait joué que quelques présences tout au plus. C’est pour cette raison que la NCAA a suspendu Willander pour une rencontre au début de la présente saison.
Si l’on se fie à la sanction à l’égard de Willander, on peut s’attendre à ce que Duda ne joue pas du tout en 2023-2024. En effet, le défenseur russe a disputé un total de 14 matchs dans la KHL l’an dernier et un total de 7 matchs en VHL (ligue professionnelle sous la KHL) au cours de deux dernières saisons. En date d’aujourd’hui, on ne trouve aucune mise à jour du statut de Duda dans la NCAA. Considérant que sa suspension pourrait s’élever au même nombre de matchs professionnels joués, les Black Bears pourraient être privés des services de Duda pour un total de 21 matchs. Le défenseur pourrait peut-être rejoindre la formation pour les derniers quelques matchs du calendrier régulier. Ce sera un dossier à suivre assurément. Manquer une saison complète à 19 ans pourrait devenir problématique pour le développement du jeune homme.
Notes du TSLH Espoirs:
Voici mon évaluation d’Artyom Duda, classé dans mes mentions honorables (hors top 50) de mon classement des meilleurs espoirs pour le repêchage 2022. L’extrait est tiré du Guide 2022 du TSLH Espoirs.
«Artyom Duda est un défenseur qui se démarque par ses habiletés à diriger des rondelles au filet. Il cible bien les moments pour le faire et il varie ses attaques. Souvent, il tire pour donner des rebonds ou créer du chaos. Il possède un bon tir, mais rien d’élite. Il possède néanmoins un potentiel offensif intéressant à développer. En relance, il effectue de bonnes passes lorsqu’il n’a pas de pression. Sous pression, il va souvent perdre la rondelle ou s’en débarrasser. Il n’a pas la mobilité pour se départir de la pression en gardant la rondelle non plus. Ce n’est pas un défenseur très physique non plus. Je pense qu’on peut commencer à parler d’un bon choix en fin de 2e ronde. Il lui reste encore beaucoup de développement avant de parler d’un joueur de la NHL.»
Commentaires