Noah Ostlund ne joindra pas les Sabres en 2023-2024
Il y avait des rumeurs à l’effet que Noah Ostlund allait rejoindre l’organisation des Sabres dès la prochaine saison. Finalement, l’équipe a pris une décision rapidement dans le cas de leur espoir suédois.
Du côté de la Suède, on savait que Noah Ostlund n’allait pas revenir au sein de l’équipe de Djurgardens. L’organisation fut reléguée cette saison à la Allsvenskan, le calibre inférieur à la SHL. Ainsi, les espoirs de qualité en Liam Ohgren, Jonathan Lekkerimaki et Noah Ostlund n’ont pu jouer dans le meilleur calibre de Suède cette saison. Leur rendement fut quelque peu affecté à différents moments de la saison. Pour Ostlund, après un bon début de saison, son rendement fut grandement diminué à l’approche des séries.
L’attaquant jouait néanmoins blessé et soigne présentement une blessure au bas du corps. C’est pourquoi il a rejoint les Americans de Rochester dans la AHL pour les séries, mais qu’il n’a pas joué contrairement à Matthew Savoie.
Pour la prochaine saison, Noah Ostlund joindra le club de Vaxjo, qui évolue dans la SHL. Ainsi, le joueur de centre choisi au 16e échelon de l’encan 2022 pourra désormais se développer dans la SHL. Il avait d’ores et déjà signé son contrat d’entrée dans la SHL, donc on parle d’un prêt pour la saison 2023-2024.
Notes du TSLH Espoirs:
Voici un petit profil de cet espoir que j’ai pu observer à son année repêchage. Les observations qui suivent sont tirées du Guide 2022 du TSLH Espoirs.
Noah Ostlund est un joueur que l’on peut apprécier facilement dès les premiers regards. Dynamique, fluide et possédant de bonnes mains, le joueur de centre a tout pour générer de l’offensive dans le junior en Suède (J20 Nationell). Sa capacité à se trouver de l’espace est fascinante. La possession de rondelle est aussi l’une de ses forces. Il est très difficile à attraper lorsqu’il a la rondelle en raison de sa mobilité et dans la façon dont il se libère de la pression. Par la feinte ou par des changements de direction brusques, Ostlund frustre souvent son couvreur. C’est aussi un joueur qui se présente devant le filet pour récupérer des rebonds. Bon pour se replier, il sait aussi reconnaître les situations où il faut conserver son positionnement dans sa zone.
Par contre, il se libère de la pression, mais la fuit souvent aussi en zone offensive. Ce n’est pas une mauvaise chose, mais souvent ses actions se terminent sans progression parce qu’il a trop longtemps conservé la rondelle. Ostlund manque aussi de maturité physique et son jeu n’est pas tout à fait de type «pro». En SHL, c’était difficile par manque d’espace et c’est ce qui explique pourquoi Ohgren et Lekkerimaki se sont démarqués, mais pas Ostlund à ses minimes rappels. Je le vois comme un bon joueur offensif capable de créer de l’espace pour ses coéquipiers, mais la marge est loin (mais pas inaccessible) pour jouer chez les professionnels.
Commentaires