Officiel: entente entre la NCAA et la CHL !
On sentait que cela s’en venait, mais c’est maintenant officiel ! Cet après-midi, les bonzes de la NCAA se réunissaient pour passer un vote historique.
Désormais, les jeunes joueurs pourront évoluer dans la CHL tout en conservant leur admissibilité à la NCAA. Dans la mouture actuelle, on dénombre beaucoup de joueurs évoluant dans des ligues telles que la BCHL et la AJHL afin de ne pas perdre leur admissibilité à la NCAA. La nouvelle entente sera effective dès le 1er août 2025. On verra donc les effets à partir de la prochaine saison. D’ici-là, il risque d’y avoir un tas de modifications et de clarifications concernant des cas plus spécifiques.
L’avantage avec cette entente, c’est qu’un joueur n’aura pas à décider à 15 ans s’il emprunte la voie des collèges américains ou celle de la CHL. Un espoir pourra très bien évoluer pendant deux saisons en CHL pour ensuite rejoindre son université aux États-Unis. Il sera intéressant de voir comment la NHL accueillera cette nouvelle. Actuellement, un joueur repêché dans la CHL n’a que deux ans pour signer un contrat d’entrée dans la NHL. Dans la NCAA, cette fenêtre de signature s’extensionne à 4 et même parfois 5 ans. En guise d’exemple, un joueur repêché en 4e ronde pourrait décider, à 19 ans, de quitter la CHL afin de jouer en NCAA. De cette façon, il pourrait possiblement allonger sa fenêtre de signature dans la NHL.
Il sera aussi intéressant de suivre ce qui adviendra de ligues telles que la USHL. Le hockey junior aux États-Unis offre un bon spectacle, mais cette ligue accueille souvent des joueurs qui ne souhaitent que conserver leur admissibilité à la NCAA. Un exode de joueurs américains vers la LHJMQ pourrait aussi signifier la baisse de Québécois dans les équipes locales. Est-ce que de nouvelles règles entreront en vigueur pour superviser le tout ?
Commentaires